Le 3 novembre 2019
Reprise en salle du chef-d’œuvre de Mikhaïl Kalatozov, et très belle réédition avec une mise en perspective du film par des commentaires d’universitaires, dans les suppléments.
- Réalisateur : Mikhail Kalatozov (Mikheïl kalatozishvili)
- Acteurs : Tatiana Samoilova, Alexei Batalov, Alexander Chvorine
- Genre : Drame, Film de guerre, Noir et blanc
- Nationalité : Russe
- Distributeur : Potemkine Distribution
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 1h33mn
- Reprise: 30 octobre 2019
- Titre original : Letiat jouravli
- Date de sortie : 1er mai 1958
- Festival : Festival de Cannes 1958
L'a vu
Veut le voir
– Palme d’or Festival de Cannes 1958
Résumé : L’histoire : Moscou, 1941. Veronika et Boris sont éperdument amoureux. Mais lorsque l’Allemagne envahit la Russie, Boris s’engage et part sur le front. Mark, son cousin, évite l’enrôlement et reste auprès de Veronika qu’il convoite. Sans nouvelle de son fiancé, dans le chaos de la guerre, la jeune femme succombe aux avances de Mark. Espérant retrouver Boris, elle s’engage comme infirmière dans un hôpital de Sibérie.
Critique : Les caractéristiques de cette nouvelle édition du mélodrame russe est à la hauteur des qualités du chef-d’œuvre de Mikhaïl Kalatozov. La place du film dans l’histoire du cinéma russe est incontestablement centrale et, même dans la carrière du réalisateur, ce film constitue un moment clé de rupture symbolisant la période de coexistence pacifique qui survint après la mort de Staline. Cette nouvelle séquence dans la guerre froide a des conséquences sur les arts russes. Pour s’affranchir d’un carcan stalinien encore quatre ans auparavant à l’œuvre, Viktor Rozov, auteur de la pièce originale et scénariste, multiplie les audaces, s’émancipe et gagne en liberté. Ainsi, entre traditions et modernité,Quand passent les cigognes contrevient aux règles de base qui avaient fait les singularités du cinéma russe jusqu’alors. Cette fois, le romanesque "individualiste" des situations mélodramatiques est autorisé. Cette fois, ce sont les personnages principaux qui sont interprétés par des professionnels. Cette fois, d’autres comportements que ceux des héros de l’Armée rouge sont montrés. En outre, le film est l’adaptation d’une pièce de théâtre.
Le mélodrame permet de s’identifier à une figure, coupable d’avoir commis des fautes impardonnables selon la morale de cette société, liée à une époque précise. Il n’ira pas jusqu’à montrer le viol qui est la seule explication admissible, pour comprendre comment l’héroïne trahit son bien-aimé au front. L’héroïne, en épousant la foule, fait de la scène finale le symbole d’un retour à la normale et à la morale. Quant aux cigognes qui survolent Moscou au début et à la fin du film, elles symbolisent l’indifférence de la nature au chaos du monde, à cet apocalypse de la guerre, à cet ordre du monde qui dépasse l’entendement humain.
DVD-Blu-ray édité par Potemkine
VERSION RESTAUREE 4K INEDITE
POUR LA 1ERE FOIS EN BLU-RAY
Suppléments :
Présentation du film et biographie de Mikhaïl Kalatozov, par Françoise Navailh, historienne du cinéma russe et soviétique
Analyse de séquence par Eugène Zvonkine, enseignant-chercheur en cinéma
Un pur mélodrame par Françoise Zamour, maître de conférences en études cinématographiques
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.