Biographie
Le 13 juillet 2003
Ses cigognes, en passant, auront marqué le dégel...
- Réalisateur : Mikhail Kalatozov (Mikheïl kalatozishvili)
L'a vu
Veut le voir
Mikhail Kalatozov (1903-1973), né à Tiflis, en Géorgie, fait partie de ces réalisateurs qui ont fait émerger le cinéma soviétique, tout en se heurtant tout au long de leur carrières aux tracasseries du régime. Le sel de Svanétie (1930), regard sensible sur la vie dans un village caucasien (1932) est suivi par La griffe dans la botte, interdit par les autorités. Kalatozov est relégué à un poste strictement administratif. Il obtiendra quand même quelques responsabilités dans l’industrie cinématographique soviétique (pendant la guerre, il est attaché culturel à Los Angeles) et aura de nouveau l’autorisation de réaliser quelques films de propagande. Après la mort de Staline, il tourne Quand passent les cigognes. Considéré comme le film du dégel, il obtiendra la Palme d’or à Cannes en 1958. Dans la foulée de ce succès, Kalatozov monte son projet sur Cuba auquel participe le poète Eugène Evtouchenko. Il faudra attendre presque trente ans pour que Soy Cuba soit montré à un public occidental, grâce à Coppola et Scorsese qui lui trouvent un distributeur américain. Il sort enfin en France, dans sa version originale en langue espagnole. On y notera la présence de Jean Bouise, acteur militant s’il en fut, alors en tout début de carrière.
Filmographie (extrait)
– Le sel de Svanétie (1930)
– La griffe dans la botte (1932)
– Courage viril (1939)
– Les invincibles (1943)
– Trois amis fidèles (1954)
– Quand passent les cigognes (1957)
– La lettre inachevée (1960)
– Soy Cuba (1964)
– La tente rouge (1971)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.