Biographie
Le 27 juin 2007
Un Sicilien à New York : mafia, violence, minorités, et désillusions du rêve américain.
- Réalisateur : Martin Scorsese
L'a vu
Veut le voir
Un Sicilien à New York : mafia, violence, minorités, et désillusions du rêve américain.
D’origine sicilienne, Martin Scorsese évolue dans ce qui sera aussi l’environnement de ses films : les quartiers populaires de Manhattan, Little Italy, entre autres. Après une expérience au séminaire en 1956 qui se conclut par un renvoi, il s’oriente vers des études cinématographiques. S’ensuivent diverses expériences, comme celle de monteur, mais la carrière de Scorsese prend son véritable envol avec Mean streets en 1973. Y sont déjà présents De Niro et H. Keitel, acteurs fétiches du réalisateur, qu’il retrouvera tout au long de son œuvre.
Trois ans plus tard, il réalise Taxi driver, qui pourrait à lui seul résumer les obsessions de son travail : violence, minorités, et désillusions du rêve américain. Thèmes que l’on retrouvera par exemple dans Raging bull (1979) après une incursion dans la comédie musicale avec New York New York (1977). Sa présentation très crue de la violence déclenche de nombreuses polémiques, aussi réalise-t-il La dernière tentation du Christ en 1988, un peu comme pour se dédouaner.
C’est finalement en retournant au thème de la mafia qu’il fera l’unanimité avec Les affranchis en 1990, suivi cinq ans plus tard de Casino. Il signe ensuite A tombeaux ouverts (Bringing out death) renouant avec l’univers glauque de la nuit urbaine puis Gangs of New York, plus sanglant que jamais. Et pourtant, Scorsese n’a jamais cessé de répéter "Je voulais seulement être prêtre".
Filmographie
– Le grand rasage (The big shave, 1967)
– Who’s that knocking at my door ? (1969)
– Bertha Boxcar (Boxcar Bertha, 1973)
– Mean streets (1973)
– Alice n’habite plus ici (Alice doesn’t live here anymore, 1974)
– Taxi driver (1976)
– New York, New York (1977)
– The last waltz (1978)
– Raging Bull (1980)
– La valse des pantins (The king of comedy, 1983)
– After hours (1985)
– La couleur de l’argent (The color of money, 1986)
– La dernière tentation du Christ (The last temptation of Christ, 1988)
– New York Stories (1989)
– Les affranchis (Goodfellas, 1990)
– Les nerfs à vif (Cape fear, 1991)
– Le temps de l’innocence (Age of Innocence, 1993)
– A personal journey with Martin Scorsese through American movies (1995)
– Casino (1995)
– Kundun (1997)
– A tombeau ouvert (Bringing out the dead, 1999)
– Gangs of New York (2002)
– Mon voyage en Italie (2002)
– Du Mali au Mississippi (Feel like going home, 2003)
– Aviator (The aviator, 2003)
– Les infiltrés (The departed, 2006)
– Shine a light (2008)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.