Retour vers le futur
Le 4 septembre 2011
Scénario malin ou science-fiction pataude ? A vous de voir, le deuxième film de Duncan Jones débarque en DVD après une très belle carrière en salle.
- Réalisateur : Duncan Jones
- Acteurs : Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga
- Genre : Science-fiction
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Date télé : 7 janvier 2022 23:00
- Chaîne : OCS Max
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un soldat fait un voyage dans le temps hors du commun. Il se retrouve passager d’un train inconnu à devoir revivre sans cesse, comme une journée sans fin, un attentat visant ce convoi. Il décide de mener l’enquête pour découvrir le ou les responsables. Cela lui permettra-t-il de s’échapper de ce cercle vicieux dans le temps ?
Le film : 711.000 entrées en France, plus de 50M de dollars aux States... Pas mal pour une petite production de science-fiction budgétée à 34M$ que personne n’attendait à ce niveau. A sa sortie, le premier film du réalisateur (Moon) était alors un direct-to-video méconnu du grand public et Jake Gyllenhaal devait toujours prouver son pouvoir d’attraction après une série de semi échecs comme Prince of Persia. En forte demande de scénario tortueux, le public a donc répondu présent alors que certains se divisent sur l’incongruité d’un script tellement improbable qu’il en devient génant pour apprécier les efforts du réalisateur. A découvrir toutefois pour se faire son idée.
La critique : ICI
Les suppléments
L’intérêt du DVD ne se trouve très clairement pas dans ses bonus réduits à deux.
Le premier est constitué des interviews des acteurs et de l’équipe du film. Peu passionnant, dans un style très compassé, ces quelques 33 minutes n’apporteront réellement aucune révélation, aucun réel secret de tournage. Pour cela on se tournera plutôt vers la version, autrement plus instructive, du film avec les commentaires audio du réalisateur, de Jake Gyllenhaal et du scénariste.
Le deuxième bonus intitulé Quand la réalité dépasse la fiction tente assez maladroitement d’apporter une caution scientifique au film et d’exposer, en un peu plus de six minutes, quelques concepts de biologie ou de physique quantique. La lecture d’une revue scientifique de vulgarisation ou de la brève histoire du temps de Stephen Hawking apparaît notoirement préférable au visionnage de ce supplément.
Image :
L’image au format 16/9 du DVD n’est pas parfaitement propre présentant un grain visible dans les scènes de train et quelques plans extérieurs. On notera parfois également un manque de netteté, de contraste et de couleur. Le matériel employé en fonction des scènes explique très certainement les différences de traitement. Malgré ces réserves, le visionnage du film n’est pas pour autant désagréable et l’on prendra même plaisir à découvrir les vues aériennes de Chicago et à suivre les aventures de Jake Gyllenhaal pris dans les mailles du temps.
Son :
C’est du Dolby Digital qui est proposé pour les deux pistes 5.1, VO et VF. La puissance est relative, mais on note une bonne spatialisation qui souffle là où il faut quand il faut.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.