Libido talmudique
Le 18 février 2003
Les contradictions du rabbin Sol. Hilarant et grinçant.
- Auteur : Léon de Winter
- Editeur : Editions du Seuil
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Servi par une plume très alerte, le dernier roman de l’écrivain hollandais Léon de Winter narre l’hilarante histoire d’un rabbin new-yorkais fort nanti et épris de sagesse qui voit sa vie basculer après sa rencontre avec une bombe sexuelle. Rongé par la honte, le rabbin Sol va-t-il trouver sa voie ?
Démarrage au quart de tour pour un voyage délirant dans un espace-temps indéfinissable, où les personnages mélangent joyeusement spiritualité, digressions sur Dieu, la vie, la mort, le sexe et l’alcool. Accrochez vos ceintures !
Dire de Sionoco qu’il se déroule en grande partie au sein d’une communauté juive progressiste de New York serait réducteur, diablement réducteur ! Décrire le chef spirituel de ladite communauté fait entrer le récit dans une dimension autrement plus "fun"... Sol, rabbin de son état, a une quarantaine d’années. C’est un rabbin ô combien moderne, voyageant en business class, vivant à New York, dans un penthouse surplombant Central Park, avec chauffeur, domestiques, épouse richissime et magnifique, forcément magnifique.
Il va pourtant s’attirer de gros ennuis, comme son défunt père, d’ailleurs... Les chiens ne font pas des chats. Moos Mayer, rabbin lui-même de son vivant, né aux Pays-Bas, chassé de sa communauté pour moeurs dissolues - comprenez pour avoir besogné sur le billot de la cuisine familiale la plantureuse madame Wischjager. Père moraliste et veuf, faites ce que je dis, etc., il éleva son fils dans de solides préceptes talmudistes, si, si ! avant de disparaître corps et âme au Surinam.
Mais Sol rencontre la chair. L’obsession même, une chanteuse (astrophysicienne de surcroît), qu’il va poursuivre de lieux glauques en hôtels minables, invoquant le Talmud comme un fragile rempart. Cette fatale rencontre va-telle faire voler en éclats sa belle vie de rabbin estimé et nanti, garant de l’ordre et de la morale, mari exemplaire ? Ira-t-il jusqu’à commettre le péché d’adultère ? Sol doute, de lui, de sa foi, des raisons qui l’ont poussé à devenir rabbin...
Hanté par le corps d’une femme qui n’est pas son épouse, habité par sa quête du père, cherchant dans l’alcool de fausses réponses à des questions qu’il n’ose poser, il entreprend un voyage au Surinam, dans l’espoir de donner enfin un sens à sa vie. Jusqu’à la dernière phrase, Sionoco bouscule, dérange, émeut. Parfois l’écriture se fait grinçante, l’humour nostalgique, mais tout cela tourbillonne dans un récit vif et désopilant où la petite touche d’amertume ne sert qu’à relever l’inimitable sauce juive new-yorkaise.
Léon de Winter, Sionoco (Sionoco, traduit du néerlandais par Philippe Noble), Seuil, 2003, 304 pages, 20 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.