Le 1er mai 2024
Un biopic décapant conforme au style flamboyant et à la tonalité politique du cinéma de Paolo Sorrentino. Du grand art !
- Réalisateur : Paolo Sorrentino
- Acteurs : Fabrizio Bentivoglio, Riccardo Scamarcio, Toni Servillo, Kasia Smutniak, Roberto Herlitzka, Elena Sofia Ricci, Euridice Axen, Dario Cantarelli, Roberto De Francesco
- Genre : Comédie dramatique, Biopic, Politique
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 2h38mn
- Date télé : 7 août 2022 22:55
- Chaîne : France 2
- Titre original : Loro
- Date de sortie : 31 octobre 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Il a habité nos imaginaires par la puissance de son empire médiatique, son ascension fulgurante et sa capacité à survivre aux revers politiques et aux déboires judiciaires. Il a incarné pendant vingt ans le laboratoire de l’Europe et le triomphe absolu du modèle libéral après la chute du communisme. Entre déclin et intimité impossible, Silvio Berlusconi incarne une époque qui se cherche, désespérée d’être vide.
Critique : Biopic officieux de Silvio Berlusconi, Silvio et les autres est conforme à l’esthétique flamboyante et la verve incisive de Paolo Sorrentino. Car le cinéaste est un virtuose de la mise en scène, virtuosité que d’aucuns persistent à assimiler à du clinquant, depuis le tonitruant Les conséquences de l’amour. Pourtant ce style dans la pure tradition fellinienne et ces images léchées ne sont en rien criards, et le kitsch perçu dans certaines séquences est celui de l’univers du protagoniste : fêtes ringardes avec call-girls se trémoussant devant des vieux beaux plus fanés qu’un arbre de Noël jeté au mois de mars, jeux télévisés d’une insondable débilité, interviews journalistiques et sommets européens au cours desquels notre homme se donne en spectacle, abusant des mauvais calembours et des discours populistes. Loin de la noirceur de Nanni Moretti dans Le Caïman et du ton pamphlétaire de Sabina Guzzanti avec le documentaire Draquila : l’Italie qui tremble, autres œuvres s’étant frotté à l’étude berlusconienne, Sorrentino oscille entre la farce bouffonne et la tragédie shakespearienne, brossant le portrait d’un mégalomane cynique parvenu au sommet du pouvoir économique et politique grâce à une série de compromissions et lâchetés.
- Copyright Gianni Fiorito
Ces ruptures de ton sont étayées par un étonnant contraste dans les choix artistiques, à commencer par les extraits de morceaux musicaux, dominés par style pop cher au cinéaste, mais aussi l’alternance de musique classiques et de standards, comme King of my Castle de Wamdue Project. On retrouvera également avec intérêt d’autres constantes de l’art et des préoccupations du réalisateur : la construction chorale de l’œuvre fait écho à la radioscopie de divers microcosmes dans La grande bellezza, quand la réflexion sur la vieillesse et le couple prolonge la matière scénaristique de Youth. Et surtout, Silvio et les autres apparaît comme le second volet d’un diptyque commencé avec Il Divo, sublime portrait de Giulio Andreotti, figure mythique et incontournable de la scène politique italienne.
- Copyright Gianni Fiorito
On pourrait certes à ce sujet reprocher à Sorrentino de prendre des distances avec la réalité des faits, loin de la rigueur politique et historique d’un Francesco Rosi se penchant sur la vie de Salvatore Giuliano ou Lucky Luciano : ce serait lui faire un faux procès, tant le cinéaste compense cette carence par une créativité impressionnante. On appréciera à cet égard les scènes de la villa dans laquelle Mme Berlusconi trompe son ennui et alimente son aigreur, qui ne sont pas sans évoquer le désarroi de Susan Alexander Kane dans Xanadu (Citizen Kane d’Orson Welles). Un mot enfin sur la qualité de la direction d’acteurs : si le fidèle Toni Servillo nous gratifie d’une composition réjouissante (bien qu’un brin grimaçante), il est entouré d’une belle brochette de seconds rôles dont Riccardo Scarmacio en pitoyable affairiste et surtout Elena Sofia Ricci, grandiose interprète de l’épouse frustrée.
- Copyright Pathé Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.