Le 1er mai 2024
Un modèle de cinéma politique emblématique de l’art d’un grand cinéaste italien, et l’un des meilleurs rôles de Gian Maria Volonté.
- Réalisateur : Francesco Rosi
- Acteurs : Rod Steiger, Gian Maria Volonté, Edmond O’Brien, Vincent Gardenia, Jacques Monod, Karin Petersen
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Biopic, Film de gangsters, Policier
- Nationalité : Américain, Français, Italien
- Editeur vidéo : Opening, Artedis
- Date de sortie : 31 octobre 1973
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lucky Luciano a été condamné à trente ans de prison pour avoir organisé le massacre de la Saint-Valentin en 1931, et devenir ainsi le chef de la Mafia. Gracié en 1945, il quitte les États-Unis et s’installe en Italie. Dès cet instant, le trafic d’héroïne entre l’Amérique et l’Italie augmente. Personne n’a pu prouver sa culpabilité...
Critique : Le film a longtemps été invisible et reste à ce titre méconnu, à l’image de Francesco Rosi dont l’œuvre immense a une place encore modeste dans les annales du cinéma. Il y a toujours eu un malentendu Rosi. On le limite trop à un cinéaste engagé ayant dénoncé les méfaits de la société italienne des années 70, dans des dossiers se voulant ouvertement politiques, à une époque où les films de Costa-Gavras (Z, L’aveu), faisaient un carton. Rosi dépasse pourtant la « fiction de gauche » commerciale, destinée à brasser le plus grand nombre, pour proposer une véritable démarche artistique. Il n’est pas surprenant qu’il se soit intéressé à la personnalité de Lucky Luciano, lui qui dressa un portrait magistral de Salvatore Giuliano (1962). Comme à son habitude, Rosi adopte une structure éclatée, télescopant les époques et les lieux géographiques, passant des années 30 aux années 60, de Chicago à Naples, ou de Paris à Vintimille avec un art du montage consommé. Politique, le film l’est par sa description d’une connivence entre les milieux criminels et les hautes sphères du pouvoir, laissant hors-champ les zones d’ombre et de mystère.
La sortie de Lucky Luciano était contemporaine de celle des deux Parrain de Coppola et il serait intéressant de comparer les deux styles : le film de Rosi opte moins pour le lyrisme et l’épopée romanesque et policière que pour le puzzle narratif permettant de cerner la personnalité de l’une des figures les plus connues du monde criminel. Chez Rosi, l’ambiance kafkaïenne des complots et des meurtres crée davantage un sentiment d’étrangeté, mais l’efficacité de certaines séquences n’a rien à envier aux grands maîtres américains. Le meurtre de Rod Steiger est à ce titre un morceau de bravoure d’une sobriété extrême, dont on retrouvera un écho avec la scène de l’assassinat de Charles Vanel au début de Cadavres exquis (1976). Lucky Luciano est aussi l’occasion de (re)découvrir l’immense Gian Maria Volonté, qui s’identifie presque totalement à cette célébrité obscure, détentrice d’un pouvoir mais consciente de ne pas posséder l’antique et légitime autorité.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.