Femmes entre elles
Le 4 mars 2024
Olivier Assayas signe l’un de ses meilleurs films avec cette réflexion sur l’art du comédien, portée par une sublime Juliette Binoche.
- Réalisateur : Olivier Assayas
- Acteurs : Brady Corbet, Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz , Johnny Flynn
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 2h03mn
- Date télé : 21 décembre 2016 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 20 août 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
Résumé : À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard, à l’apogée de sa gloire, elle reçoit à Zurich un prix prestigieux au nom de Wilhelm Melchior, l’auteur et metteur en scène de la pièce qui, quelques heures avant la cérémonie, meurt subitement. On propose à Maria Enders de reprendre cette pièce, mais cette fois de l’autre côté du miroir, dans le rôle d’Helena.
Critique : Superbe variation autour des thèmes du métier de comédienne, du temps qui passe et des relations professionnelles, Sils Maria est l’une des meilleures réussites d’Olivier Assayas, cinéaste inégal mais ici très inspiré. On songe à Patrice Chéreau dans une première partie se déroulant dans le train où se trouve Maria (Juliette Binoche) et son assistante, Valentine (Kristen Stewart, échappée de Twilight). « Ceux qui m’aiment prendront le train ». La mort de l’écrivain alors même que Maria n’était pas encore arrivée à destination place subitement le film sur la trame du deuil, deuil que Maria assume, elle dont l’existence n’est pas de tout repos.
- Copyright Carole Bethuel
Ses entretiens téléphoniques avec son notaire, ses échanges avec Valentine laissent entrevoir une actrice qui a connu son heure de gloire, à la carrière encore florissante, mais quelque peu au creux de la vague, à moins qu’il ne s’agisse des prémices d’un inexorable déclin, la quarantaine étant ici l’âge de tous les possibles. Dans la seconde partie, Assayas suit les traces du Mankiewicz de All about Eve et du Bergman de Persona. C’est d’abord le rapport trouble qu’entretient Maria avec Valentine. Tour à tour confidente, secrétaire, dame de compagnie ou camarade de beuverie, celle-ci est aussi répétitrice et semble se complaire dans cette fonction, tout en manifestant une sollicitude qui oscille entre la bienveillance et la jalousie. L’irruption dans le récit du personnage de Jo-Ann Elis, jeune star hollywoodienne, au tempérament fantasque et d’une inculture flagrante, plonge l’histoire dans une autre dimension. On décide que la jeune femme sera la nouvelle interprète de Sigrid, au nom du potentiel commercial de son nom sur l’affiche. Maria découvre alors sur Internet des vidéos peu flatteuses sur sa future partenaire, qui s’avère pourtant très douce et admirative lors de leur première rencontre...
- Copyright Pallas Film / NFP Carole Bethuel
Plus qu’un film sur la rivalité entre deux actrices (on est loin de l’esprit de Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?), Sils Maria excelle à décrire le malaise d’une femme marquée par une pièce et un rôle emblématiques dans son parcours et pour sa personnalité, et envahie par l’angoisse et le doute au moment où elle doit affronter sous un autre angle un passé qui ressurgit. « Il ne s’agit pas tant du théâtre et de ses illusions, ni des méandres de la fiction, que de l’humain, le plus intime aussi » , a déclaré le cinéaste. La tension distillée par le récit n’en est que plus forte, surtout dans les séquences se déroulant dans un cadre alpin qui évoque La Montagne magique de Thomas Mann, ainsi que le court métrage Phénomène nuageux de Maloja (Arnold Fanck, 1924), références explicites du réalisateur. Après Copie conforme, Juliette Binoche, émouvante et mesurée comme à son habitude, trouve un autre bon rôle de maturité qui aurait pu lui permettre de décrocher un second prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes.
– Prix Louis Delluc 2014
– César 2015 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Kristen Stewart
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Marla 23 août 2014
Sils Maria - Olivier Assayas - critique
Quel film magnifique ! Pour une analyse détaillée de "Sils Maria" et ses liens avec "Maps to the Stars" et "La Vénus à la fourrure" : http://marlasmovies.blogspot.fr/2014/08/sils-maria-le-bal-des-actrices.html