Le 21 juin 2019
- Scénariste : Waxx>
- Dessinateur : Gabriel Germain
- Collection : Grindhouse
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 12 juin 2019
Avec Silencio, Waxx et Germain racontent une histoire de rédemption par la pratique du basket.
Résumé : Issu d’une famille de trafiquants, le jeune Chicuey est incarcéré au début des années 1990 dans la prison du comté de Los Angeles après une rixe qui a mal tourné. Il découvre en prison le basket de rue, véritable exutoire pour les détenus… À travers ce sport, Chicuey parvient à se faire une place dans un univers marqué par la violence.
Silencio est le produit de la collaboration entre le musicien et vidéaste Waxx, auteur du scénario, et le dessinateur Gabriel Germain (Lune et l’Autre). Pour sa première incursion dans la bande dessinée, Waxx imagine une histoire de rédemption à travers le sport à travers le portrait de Chicuey alias « Silencio », devenu muet après un traumatisme dans sa jeunesse. Waxx met en évidence les origines populaires et la culture du basket, sport extrêmement populaire aux États-Unis, et qui ne se résume pas – loin de là – à la NBA. L’histoire de Chicuey parvient à toucher le lecteur, en dépit d’une trame scénaristique assez classique et de rebondissements attendus. Le dessin de Gabriel Germain est efficace pour imager les nombreuses scènes de matchs, mais le dessinateur ne parvient pas à rendre pleinement l’atmosphère dangereuse et fondamentalement violente de la prison.
- Gabriel Germain - Waxx / Glénat
L’édulcoration de la violence est d’ailleurs l’un des principaux reproches que l’on peut faire à cet album, qui paraît pourtant dans la collection « Grindhouse » de Glénat dédiée aux univers de genre. Alors que « Grindhouse » souhaite mettre en évidence les origines underground de ces univers de série B, Silencio apparaît comme plutôt lisse – et tout public – dans son message ainsi que dans son graphisme. C’est dommage, au regard du potentiel du scénario.
- Gabriel Germain - Waxx / Glénat
En proposant d’explorer les origines populaires du basket, Silencio devrait avant tout séduire les amoureux de ce sport.
144 pages - 19,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.