Le 23 novembre 2016


- Scénariste : Tadashi Agi >
- Dessinateur : Shu Okimoto
- Genre : Seinen
- Editeur : PIKA Editions
- Famille : Manga
- Date de sortie : 7 septembre 2016
Pika nous propose une saga en deux tomes sur le vin, dans la continuité des Gouttes de Dieu.
Signé le Vin est un manga réalisé par Tadashi Agi (scénario) et Shu Okimoto (dessin), eux-mêmes auteurs de la saga à succès Les Gouttes de Dieu, dont nous vous recommandons la lecture si vous aimez l’univers du vin.
Signé Le Vin met en scène « Le Vin », un groupe de cinq amateurs de vins dont les pseudos sont autant de grands crus (Lafite, Margaux, etc). Ces personnages sont des « gentlemen cambrioleurs » prêts à tous les stratagèmes pour avoir le privilège de boire les grands crus les plus recherchés au monde. En deux tomes, les auteurs nous proposent quatre histoires qui sont autant d’intrigues ayant pour but de subtiliser une bouteille de vin mondialement connue, grâce à l’ingéniosité des héros et d’un certain nombre de gadgets. Les membres de l’organisation « Le Vin » officient également comme des justiciers, ne subtilisant des bouteilles qu’à des personnes indignes de les posséder.
Il y a du Arsène Lupin dans la construction de ces histoires et dans ses rebondissements, et les scénarios sont relativement bien ficelés, bien que la chute soit assez prévisible. Cependant, le principal intérêt de Signé Le Vin est de nous faire entrer de manière ludique dans l’univers feutré de l’œnologie, et de porter à la connaissance du lecteur des connaissances sur certains grands vins. En ce sens, ces deux volumes s’inscrivent dans la continuité des Gouttes de Dieu, dont le succès a initié un nouveau public au manga.
Comme dans Les Gouttes de Dieu, la gageure pour les auteurs est de parvenir à transmettre au lecteur un ressenti dans un domaine qui fait d’abord appel à nos sens - le goût en premier lieu. Pour cela, ils ont volontiers recours à la métaphore, accompagnées de dessins forts qui représentent les sensations des amateurs de vin goûtant une bouteille. Le dessin précis de Sou Okimoto est ainsi appréciable.
Signé Le Vin © 2015 Tadashi Agi & Shu Okimoto
Lafite, l’un des cinq membres de l’organisation Le Vin, déguste un Beaujolais.
Signé Le Vin s’adresse d’abord aux amateurs de vin , ou à ceux qui souhaitent en savoir davantage dans ce domaine. Il remplit là son objectif, d’autant plus qu’un guide explicatif d’une quinzaine de pages, signé du Guide Hachette sur le vin, accompagne le manga. Les intrigues, si elles sont bien menées, n’en demeurent pas moins relativement sommaires, et ne révolutionneront pas le genre. Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif des auteurs, qui cherchent d’abord à transmettre une passion pour le vin, et en particulier pour les grands crus français.
192 et 208 pages - 9,10 €