Le 21 juin 2019
Un chat s’imagine être une souris ... Mais pas uniquement ...
- Scénariste : Mapi
- Dessinateur : Susumu Fujimoto
- Traducteur : Christian Demilly
- Genre : Conte
- Editeur : GRASSET
- Âge : A partir de 4 ans
- Date de sortie : 29 août 2018
L'a lu
Veut le lire
Sur la couverture rouge, un chat blanc nous fixe de ses grands yeux bleus.
Il s’imagine être une petite souris pour pouvoir écouter tout, mais ne rien répéter.
Puis un cochon ... on a beau être un cochon, on peut toute de même être coquet. Celui proposé à l’image, en tenue noire et écharpe blanche est noble, délicat, raffiné et garant de la bonne littérature.
Le chat s’imagine aussi chien. Mais pas comme chien et chat.
Coq, celui qui chante de bon matin et veille sur sa progéniture.
Ou encore singe. Un chat c’est déjà bien malin, alors s’il peut être encore plus facétieux c’est tant mieux !
Chèvre, cheval, serpent, dragon, lièvre, tigre et enfin bœuf... vous avez trouvé ?
Oui il y a du signe astrologique chinois dans cette arche de Noé là !
Notre chat philosophe n’est finalement pas déçu de sa condition et de conclure "Mais, voyez-vous, je suis un chat" et de se satisfaire pleinement de sa condition !
Un ouvrage qui se lit dans un format à l’italienne, l’écriture est imposante, les dessins stylisés, mais ils font mouches (animal non traité dans l’ouvrage).
Un livre à aborder à partir de 4/5 ans qui amène à réflexion et discussion : ce chat qui s’imagine autre, qui est il vraiment ? Quelle est sa vraie personnalité ?
Vos chers enfants ne seront pas en reste pour répondre à cette question et ce petit précis des signes du zodiac asiatiques indirect vous permettra aussi de vous tourner vers cette culture autre que celle du "Made In China".
40 pages -15,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.