Le 13 décembre 2017


- Scénariste : Seymourina CRUSE >
- Dessinateur : Anne-Sophie CONSTANCIEN
- Collection : Tapas
- Genre : Document
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 25 octobre 2017
Prenez un cours de cuisine détendu et séduisant.
Noël approche et le livre de cuisine reste un cadeau classique au pied du sapin. Cette année, il est possible de mêler un peu de fantaisie culinaire et de bande dessinée de caractère, un tout-en-un très plaisant. L’idée de partager des recettes inavouables est également un bon point : riz au coca, tartines faciles, ketchup et mayo mélangés, vous n’aurez plus honte de cuisiner des aliments jugés souvent jugés trop discount ou jeune pour les belles tables. Ce côté rappellera à certains les épisodes vidéos de la série Mange mon geek où Monsieur Poulpe régalait de gags et de malbouffe. Ici, les gags sont un peu plus en retrait, mais ce sont plutôt les astuces qui amènent un grand plus dans chaque planche. Cuissons à adapter, doses pour bien manger, petits ingrédients à ajouter, chaque recette a sa petite rubrique accolée, qui a une justification aussi bien esthétique que culinaire. Alors non, il n’y a pas d’histoire, pas de héros ou d’aventures, et chaque double page s’attaque à une recette sans se demander si elle est liée à la précédente. C’est bel et un bien un ouvrage de cuisine qui est là, avec un format presque comic et une couverture pop art qui invitent à y voir davantage une œuvre d’art plutôt qu’un album à proprement parler. Cette œuvre montre bien que la BD peut se nourrir de beaucoup de choses, et même nourrir ses lecteurs.
© Delcourt
Le dessin est évidemment ce qui unit l’album, avec un côté très simple et attachant, voulant donner à ce recueil une tonalité empathique, rapprochant sur un même niveau (sous-entendu, celui du talent culinaire) l’auteur et le lecteur. Touchant sans en faire trop, couleurs plutôt pastel que fluo, l’ensemble acquiert tranquillement une bonne épaisseur, car les recettes y sont nombreuses. Et du coup, même sans avoir une seule photo d’un plat parfaitement réussi, ceux que les autres recueils ont appris à mettre en valeur, on se plaît à vouloir essayer soi-même, sans aucune pression du résultat. Le pouvoir du dessin débonnaire sur la photographie plein de promesses mais inégalable.
© Delcourt
Joli coup tenté par un duo qui a choisi le format BD pour mettre en pratique et en valeur la cuisine. Recette inavouables illustrées a autant sa place dans la bibliothèque, entre quelques romans graphiques ou essais dessinés, qu’au milieu des recueils de grand-mère ou de Marmiton. Quelle que soit son utilité, cet album se déguste avec plaisir.
121 pages - 19,99€