Le 16 novembre 2022
Chris Uhlenbeck, Jim Dwinger et Philo Ouleween ont rédigé les articles ainsi que toutes les présentations accompagnant les multiples estampes. Ils nous offrent une sélection de qualité, permettant de parcourir soixante années de création.
- Auteurs : Chris Uhlenbeck , Jim Dwinger, Philo Ouweleen
- Editeur : Hazan
- Genre : Beaux Livres
- Nationalité : Française
- Traducteur : Marianne Simon-Oikawa
- Date de sortie : 21 septembre 2022
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’ouvrage nous plonge dans les estampes japonaises du vingtième siècle. A travers différents sujets, comme les paysages, les portraits de femmes et d’acteurs, nous suivons l’évolution de ces xylogravures. Très belles illustrations, textes d’explications clairs et concis, tout concourt au plaisir de découvrir ces instantanés d’un autre temps et leur histoire.
Critique : Un magnifique voyage au cœur de l’estampe japonaise. Cet art évoque les grands noms de l’époque Edo, comme Hokusai, Hiroshige ou encore Utamaro. On pensait que l’arrivée de l’ère Meiji, en 1868, avait tué ces créations et qu’elles étaient devenues un sujet historique plus que d’actualité.
Ce recueil nous démontre le contraire. Sous l’impulsion d’un éditeur, Watanabe Shozaburo, la production a repris vers 1906. Certes, les artistes ont souvent été moins prolixes que leurs prédécesseurs, mais la qualité est au rendez-vous. La collaboration étroite entre peintres, graveurs, imprimeurs et éditeurs a donné ces trésors que nous pouvons découvrir aujourd’hui, au fil des pages de ce recueil. Watanabe Shozaburo a été suivi par d’autres éditeurs et même des artistes qui ont auto-oublié leurs propres estampes.
Le tremblement de terre du Kanto de 1923, qui a détruit nombre de locaux et donc de bureaux d’édition, a provoqué la disparition d’énormément d’originaux.
Le livre sépare donc la production avant et après cette année funeste. A côté de cette scission temporelle, les estampes sont regroupées par thèmes : beautés féminines, acteurs de kabuki, paysages.
On sent aussi une approche moderne dans la gestion des couleurs, les essais novateurs de représenter la neige, le tracé des visages. Impossible de confondre un portrait réalisé par Hokusai avec ceux de Yamamura Koka, par exemple. Ce sont deux styles différents, mais tout aussi intéressants. Le Shin Hanga ou Nouvelle estampe est un mouvement riche. Là où il nous fascine vraiment, c’est grâce aux environnements, car on retrouve ce calme des anciennes xylogravures, ces paysages de forêt, de villes, de montagnes, présentant soudain les traces de la modernité, un passant en manteau, un poteau télégraphique, ouvrant ainsi une porte au voyage, mêlant présent et passé d’une manière visuelle et discrète.
D’ailleurs, il faut parler de la beauté des reproductions présentées tout au long de ce recueil, avec de nombreuses estampes, de différentes tailles. La composition est aérée, chaque œuvre comportant ses informations (auteur, imprimeur, éditeur etc., quand elles sont disponibles) et parfois, voire souvent, un texte de présentation. Autant de raisons de se perdre dans la contemplation du porche d’un temple ou dans le regard d’une jeune femme, absorbée par ses pensées.
Shin Hanga 1900-1960 est une très beau chemin pour entrer dans le monde de l’estampe nouvelle, le Shin Hanga, et découvrir ses grands artistes, comme Hasui, Koson ou encore Shinsui.
224 pages- 35€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.