Le 24 septembre 2018
- Scénariste : Zerocalcare>
- Dessinateur : Zerocalcare
- Genre : Autobiographie, Roman graphique
- Editeur : Cambourakis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 5 septembre 2018
Cambourakis édite le nouvel album de l’auteur italien à succès Zerocalcare.
L’auteur italien revient dans les librairies françaises pour le premier volet d’un diptyque touchant qui nous plonge dans le quotidien rempli de doutes d’un auteur qui fait face avec difficulté aux conséquences de son succès.
Résumé : Dans ce premier volet d’{Au-delà des décombres}, Zerocalcare explicite les conséquences de son succès éditorial. Dans le train qui l’amène au mariage de Sanglier, il est assailli de messages et de coups de fils qui l’invitent à se rendre à tel micro-événement, à soutenir telle manifestation alternative, à participer à tel débat, etc. Cette situation angoisse profondément Zerocalcare, qui ne dit jamais non, par crainte de décevoir. Les retrouvailles avec sa bande au mariage de son ami sont l’occasion pour l’auteur de peindre la situation délicate de trentenaires italiens englués dans les difficultés économiques et à ce titre incapables de se projeter vers l’avenir. Porté par un profond sentiment de culpabilité, Zerocalcare se laisse entraîner dans un projet éducatif avec ses amis censés leur apporter des subventions de l’État italien…
Zerocalcare est aujourd’hui l’auteur italien de bande dessinée le plus populaire. Il se fait connaître à travers son blog encore très suivi aujourd’hui, après avoir officié dans divers fanzines et réalisé bon nombre de dessins pour des milieux alternatifs. L’excellent Kobane Calling , qui raconte son excursion en pays kurde en guerre contre Daech, met en lumière sa capacité à traiter avec recul de sujets extrêmement lourds. L’amour de son quartier romain de Rebibbia, les multiples emprunts à la culture populaire ainsi que son sens aigu de l’autodérision le rapprochent du lecteur. Zerocalcare partage ses expériences et ses doutes, allant jusqu’à dialoguer avec sa conscience, incarnée dans ses bandes dessinées par un tatou que l’on retrouve d’album en album.
Zerocalcare matérialise ici sa conscience à travers un tatou, et ses angoisses par des clous - ©Michele Reich / Cambourakis pour la traduction française
Le tour de force des bandes dessinées de Zerocalcare est de parvenir à mettre sa conscience et ses angoisses à nu avec beaucoup d’originalité – en témoigne l’animalisation de ses émotions – tout en suscitant l’empathie du lecteur par son autodérision et ses références culturelles. Au-delà des décombres est porté par un dessin énergique et un sens du découpage qui témoigne d’une grande maîtrise des codes de la bande dessinée. Les angoisses dont témoigne Zerocalcare sont universelles et ne manqueront pas de toucher le lecteur, qui pourra également se retrouver dans le portrait d’une génération souvent précaire, et parfois désœuvrée.
Les retrouvailles de Zerocalcare et de ses amis, lors du mariage de Sanglier - ©Michele Reich / Cambourakis pour la traduction française
À noter enfin la qualité du travail de traduction proposée par l’éditeur Cambourakis et assurée ici par Brune Seban, avec la présence d’un glossaire en fin de volume qui explicite les expressions typiquement romaines utilisées par les personnages, qui n’ont volontairement pas été traduite. Un choix pertinent.
Le talent de Zerocalcare mérite que l’amateur de BD s’y arrête. Si vous n’êtes pas familier de ses bandes dessinées, nous vous conseillons toutefois de débuter par Kobane Calling. Au-delà des décombres contient tous les ingrédients qui ont fait le succès des précédents volumes de l’auteur, et devrait connaître le même destin.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.