Le 2 mai 2019
Woody Allen signe un polar plaisant, même s’il est, dans la construction, d’un moindre intérêt que Meurtre mystérieux à Manhattan.


- Réalisateur : Woody Allen
- Acteurs : Scarlett Johansson, Hugh Jackman, Woody Allen, Ian McShane, Charles Dance
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : TFM Distribution
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h36mn
- Date de sortie : 1er novembre 2006
Résumé : L’enquête du célèbre journaliste d’investigation Joe Strombel, consacrée au "Tueur au Tarot" de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu’inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe. A peine arrivé au purgatoire, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la plus charmante des étudiantes en journalisme : Sondra Pransky. De passage à Londres, Sondra entend le fantôme de Joe s’adresser à elle durant un numéro de magie de l’Américain Splendini, alias Sid Waterman. Bouleversée et folle de joie à l’idée d’avoir déniché le scoop du siècle, l’effervescente créature se lance avec Sid dans une enquête échevelée, qui les mène droit au fringant aristocrate et politicien Peter Lyman. Une idylle se noue en dépit de troublants indices semblant désigner le beau Peter comme le "Tueur au Tarot". Le scoop de Sondra lui sera-t-il fatal ?
Critique : Scoop se présente comme un polar marchant sur les traces de l’excellent Meurtre mystérieux à Manhattan, œuvre incontournable de la filmographie allénienne.
Les investigations sont menées par un des ces duos dont raffole Woody : la jeune intrépide un brin naïve et le pusillanime décalé, un brin gaffeur. Dans le film-retrouvaille avec la muse Keaton, sorti en 1993, l’actrice menait l’action tambour battant quand son mari, incarné par Allen, ne cessait de traîner les pieds, de jouer à rebours, contre sa fonction d’adjuvant. Cet attelage, à l’efficacité comique redoutable, le réalisateur en exploite à nouveau les ressources, même si l’on peut reprocher cette fois-ci la dimension -quelque peu- illustrative de l’histoire, alors que Meurtre mystérieux à Manhattan offrait une énigme plus indécise, réellement hitchcockienne. Qu’à cela ne tienne, devinant l’issue bien avant qu’elle ne se produise, le spectateur a le loisir d’apprécier le jeu des masques auquel se prêtent les deux protagonistes, notamment pour infiltrer la famille noble dont est issu le présumé meurtrier. La dualité -un des motifs récurrents des films de Woody Allen- s’incarne ici dans une série de scènes où la magie, l’usurpation d’identité, la duplicité mènent la danse... jusqu’aux montages parallèles qui juxtaposent la vie et la Mort, allégorie vivante menant les âmes sur un fleuve, comme Charon sur le Styx (la représentation de cette Faucheuse rappelle évidemment un autre film du réalisateur, Guerre et Amour, sauf qu’il n’existe pas, ici, de relation primesautière, comme si la perspective du trépas s’était considérablement assombrie).
Ainsi, l’œuvre offre une diversité d’interprétations -c’est le lot des créations artistiques les plus intéressantes-, ce qui la rend aussi plaisante pour les néophytes que pour les cinéphiles avertis, lesquels ne manqueront pas d’apprécier le clin d’œil à M. le Maudit, à travers l’usage de Peer Gynt dans le générique de fin. Le binoclard new-yorkais connaît ses classiques.
Norman06 22 avril 2009
Scoop - la critique du film
Un Woody Allen très drôle et très fin, comme très souvent. Pas son meilleur film mais un excellent divertissement.