Biographie
Le 20 août 2003
La réalisatrice iranienne la plus célèbre du cinéma contemporain.
- Réalisateur : Samira Makhmalbaf
L'a vu
Veut le voir
Samira Makhmalbaf, est la fille du cinéaste Mohsen Makhmalbaf, auteur du Silence (1998) et de Kandahar (2001). Elle fait ses débuts au cinéma dans un film de son père, Le cycliste, tourné en 1988. Elle a alors seulement huit ans. Dès lors, la passion du cinéma ne la quittera plus. Elle s’inscrit dans une école privée dès 1994, à l’âge de quatorze ans, où elle suit les cours dispensés par son père. Et ce, pendant quatre années fertiles, qui lui permettront de tourner ses deux premiers courts métrages, Désert et Ecoles de peinture, deux documentaires déjà remarqués.
A partir de 1997, elle devient une professionnelle du cinéma. Elle est d’abord assistante à la réalisation sur le tournage du film de son père, Le silence. Puis elle réalise son premier long métrage, La pomme, qui emporte rapidement de nombreux prix, et est sélectionné pour le Festival de Cannes 1998, dans la section Un certain regard. Le film suscite la polémique : sa réalisatrice n’a que dix-sept ans, mais expose les misères d’une famille pauvre iranienne, dont le père enferme ses deux filles avec l’intention de les protéger des dangers du monde extérieur. Le film est cependant accueilli triomphalement par la critique. Il en est de même pour le suivant, Le tableau noir, qu’elle réalise en 1999, et mettant en scène des professeurs arpentant l’Iran à la recherche d’élèves, ainsi que des réfugiés irakiens espérant rejoindre leur pays. Le film remporte le Prix spécial du jury à Cannes en 2000.
Depuis, Samira Makhmalbaf a signé l’un des épisodes du film 11’09’01, réalisé en réaction aux attentats du 11 septembre Ce court métrage traite également de l’éducation et du besoin d’apprendre, thème qui lui est cher. En 2002, elle réalise son troisième long métrage, A cinq heures de l’après-midi, en Afghanistan. Le film a déjà remporté le Prix du jury au dernier Festival de Cannes. D’autres récompenses viendront sûrement.
Filmographie
– La pomme (Sib, 1997)
– Le tableau noir (Takhte siah, 1999)
– 11’09’’01 september 11 (2002)
– A cinq heures de l’après-midi (At five in the afternoon, 2003)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.