Plaidoyer poétique
Le 31 mars 2013
Prix du jury au Festival de Cannes 2003, le nouveau film de Samira Makhmalbaf est un véritable hommage à l’Afghanistan.
- Réalisateur : Samira Makhmalbaf
- Acteurs : Agheleh Rezaïe, Abdolgani Yousefrazi, Razi Mohebi
- Genre : Drame
- Nationalité : Iranien
- Durée : 1h46mn
- Date de sortie : 20 août 2003
- Festival : Festival de Cannes 2003
L'a vu
Veut le voir
Prix du Jury au Festival de Cannes 2003, le nouveau film de la réalisatrice de La pomme et du Tableau noir est un véritable hommage à l’Afghanistan, à la fois sombre et lumineux.
L’argument : A cinq heures de l’après-midi, après la chute du régime taliban en Afghanistan, une jeune fille tente de profiter de cette nouvelle liberté pour s’épanouir socialement et devenir Présidente de la République.
Notre avis : A cinq heures de l’après-midi s’ouvre en donnant d’emblée les clés de ses mystères. Une famille s’éreintant sur une route aride, ne semblant ni avancer ni reculer malgré ses déplacements, est bercée par le chant d’un poème. A cinq heures de l’après-midi. C’est l’heure où le soleil décline, où la mélancolie envahit tout, où les événements semblent prendre fin. Une heure comme celle que vit aujourd’hui l’Afghanistan. Mais dans ce film, l’Afghanistan est d’abord le pays de Noqreh, avant d’être un pays de misère ruiné par les Talibans. La jeune femme, qui souhaite devenir un jour la première femme président de la République afghane, doit se cacher de son père pour aller étudier, celui-ci considérant, comme tant d’autres dans ce pays, que les études ne sont pas faites pour les femmes.
Chaque matin, la charrette du père longe les routes poussiéreuses du pays pensant conduire sa fille à la mosquée, au rendez-vous coranique. Noqreh passe donc tous les matin une heure à bord de cette charrette, voilée de son tchadri, à chanter les versets du Coran pour faire illusion. Mais une fois arrivée à destination, elle enfile, telle l’héroïne du magicien d’Oz, des escarpins d’un blanc étincelant pour rejoindre l’école des filles. Elles sont deux à vouloir entrer en politique, pour le bien de l’Afghanistan. Mais les autres, quoi que studieuses, pensent comme bon nombre d’Afghans que la place d’une femme, d’une mère, d’une nourricière, n’est pas sur l’agora. Pourtant Noqreh ne se décourage pas. Le soir, elle loge les démunis de la ville dans des ruines somptueusement délabrées, soigne sa belle-sœur pleurant la disparition du mari, et cherche à nourrir le fils de celle-ci, son neveu, chaque jour plus meurtri par le froid ambiant. Le jour, elle étudie puis revient des cours sur le vélo d’un poète qui se prend d’amitié pour elle et lui apprend des vers... "A cinq heures de l’après-midi".
Les couleurs, les silences éloquents, et les chants sombres et chauds emplissent l’image desséchée que la caméra renvoie de l’Afghanistan. La misère est partout. Les épisodes tous plus tragiques les uns que les autres se succèdent. Mais heureusement, il reste la poésie.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.