Hommage
Le 18 juin 2003
Onze courts métrages pour comprendre les événements du 11 septembre 2001 et entrevoir leurs conséquences dans le monde.


- Genre : Court métrage
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h10mn
Onze courts métrages pour comprendre les événements du 11 septembre 2001 et entrevoir leurs conséquences dans le monde.
Pour évoquer l’ampleur de l’onde de choc du 11 septembre, pour témoigner de la résonance de l’événement dans le monde entier, pour mieux saisir la dimension humaine de cette tragédie, pour que la réflexion accompagne l’émotion, pour donner la parole à chacun. Onze réalisateurs ont répondu à l’appel pour livrer leur impression de cette tragédie. Ce collectif, venu de tous les horizons, est composé de Claude Lelouch, Sean Penn, Youssef Chahine, Danis Tanovic, Ken Loach, Alejandro Gonzales Inarritu, Shohei Imamura, Samira Makhmalbaf, Idrissa Ouedraogo et Amos Gitaï.
"Ce film, explique Alain Brigand le producteur, rassemble des sensibilités et des engagements différents. Le point de vue de chacun s’exprime librement, et en toute égalité. Sans adoption d’un consensus, cette mosaïque cinématographique est donc par nature contrastée, au risque de se révéler, parfois, décalée par rapport à la charte artistique et morale commune, initialement adoptée par chaque réalisateur." Inégaux, ces courts métrages qui durent exactement onze minutes, neuf secondes et une image ont tous en commun cette urgence face à l’horreur.
On retiendra surtout celui de Ken Loach, charge anti-américaine très violente contre la politique extérieure des Etats-Unis. "L’interprétation de ces événements a été dominée par un média largement manipulé par les politiciens et les intérêts qu’ils représentent, comme on peut s’y attendre. D’autres voix devaient s’élever.(...) C’était une attaque symbolique contre le pouvoir que représente le World Trade Center et le Pentagone. L’opposition à ce pouvoir se manifeste sous différentes formes. Le gouvernement américain ne peut agir de la même manière qu’il ne le fait depuis de nombreuses années sans se faire des ennemis aux quatre coins du monde."
Dans un autre genre, celui de Sean Penn impressionne par sa poésie et son espoir en regard de l’horreur vécue par les New-Yorkais ce jour-là. "Il m’a semblé que, de manière écrasante, le grand public et les médias s’étaient accaparés les événements de cette journée, dans toute leur dimension tragique. Mais quelque part au fond de nous, je crois qu’il n’y a pas seulement la place pour l’acceptation de ces morts et l’impact de ces effroyables événements, mais aussi pour la mère qui a perdu son fils en ce jour, renversé par un chauffeur ivre ou mort d’une overdose, qui a perdu sa fille dans un meurtre, un père dans la maladie... La perte d’un être survient chaque jour et la souffrance s’ensuit. La question a toujours été : comment être en paix avec le jour présent et croire que le lendemain sera meilleur."
Le DVD
– Edition 1 DVD
– Format image 1.85 16/9 anamorphique compatible 4/3
– Chapitré
– Couleur
– Audio multi-langues dolby 5.1
– Tous publics