Le 10 décembre 2013
- Acteur : Rossana Podestà
- Voir le dossier : Nécrologie
Rossana Podestà, icône du cinéma de genre italien des années 50 et 60, a tiré sa révérence.
Si l’histoire du cinéma italien retient surtout les noms des Magnani, Loren et autres Masina, la Podestà eut son heure de gloire par sa beauté et son érotisme, exploités dans des péplums et autres films d’aventures. Meilleure actrice que Lollobrigida, moins sophistiquée que Silvana Mangano, et délaissée par le cinéma d’auteur italien qui lui préférera Monica Vitti ou Claudia Cardinale, Rossana Podestà devient célèbre grâce à La Red (le filet) (1953), un classique du cinéma mexicain réalisé par Emilio Fernandez. Son mariage avec le producteur (et futur réalisateur) Marco Vicario lui ouvre les portes de Hollywood : c’est le succès de Hélène de Troie (1956), dans lequel elle forme un couple sensuel avec Jacques Sernas, et où son jeu s’affirme avec aisance face à des comédiens aussi chevronnés que Sir Cedric Hardwicke (Priam), Niall MacGinnis (Menelaus) ou Harry Andrews (Hector). Par la suite, elle joue les aventurières sophistiquées et les héroïnes de films à grand spectacle dans plusieurs productions dont Sodome et Gomorrhe (1962), coréalisé par Robert Aldrich et Sergio Leone. Elle tourne aussi en France, et est dirigée par Edmond T. Gréville dans L’île du bout du monde (1961), auprès de Magali Noël, Dawn Addams et Christian Marquand. Par la suite, ses incursions au cinéma se font plus rares. Contrairement à une Alida Valli, elle semble avoir refusé le verdict du temps qui passe. Elle restera un symbole de l’âge d’or du cinéma populaire italien.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.