Le 16 mai 2019
L’œuvre de l’écrivain fait aujourd’hui son entrée dans la prestigieuse collection de la Pléiade.
- Auteur : Romain Gary
- Collection : La Pleiade, La Pléiade
- Editeur : Gallimard
- Date de sortie : 16 mai 2019
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
News : Les romans et récits de Romain Gary, en tout une quinzaine de textes, rejoignent aujourd’hui le panthéon des écrivains distingués par la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade. Ces écrits sont édités sous la direction de Mireille Sacotte, professeure émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III et spécialiste de l’auteur. La publication de cette œuvre dans cette collection est, pour certains, une manière de revanche, si l’on considère que Gary n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait de son vivant (il était globalement raillé par ses pairs et méprisé par la Faculté). A l’époque où des critiques formulées par le Nouveau Roman visaient les récits de la tradition littéraire, celle qui privilégient les notions d’histoire et de personnage, Gary passait pour un artiste rétrograde, d’une (soi-disante) orthodoxie narrative qui le disqualifiait. L’appareil critique, qui se déploie à travers cette publication de la Pléiade, réhabilite les innovations formelles proposées par l’auteur, souligne une véritable modernité stylistique et non une éternelle allégeance aux modalités d’écriture héritées du dix-neuvième siècle français, si romanesque.
Les textes de Gary sont contextualisés dans leur époque, à la fois en rapport avec les événements historiques du vingtième siècle, mais aussi en relation avec les contemporains de l’écrivain -Saint-Exupéry, Cendrars, Kessel-, dont les livres ont proposé une réflexion sur le tragique de la condition humaine, pour reprendre le titre du célèbre livre d’André Malraux.
On note avec gourmandise que la gratification récompense un auteur qui, loin de rechercher les récompenses, s’en est moqué en organisant la plus belle mystification littéraire de son temps, avec la création d’un double fictionnel, Emile Ajar, ce qui a permis à Gary de remporter deux fois le prix Goncourt (une fois avec Les racines du ciel, en 1956, l’autre fois, avec La vie devant soi, en 1975). Mais on sait qu’au-delà d’une farce dirigée à l’intention du monde littéraire, et révélée dans un ouvrage posthume Vie et mot d’Emile Ajar (1981), le geste de Gary marquait une véritable croyance dans ce que peut la fiction, au-delà des textes où elle s’épanouit.
Romain Gary
Romans et récits I, II, coffret de deux volumes vendus ensemble
Collection La Pléiade, Gallimard
3264 pages, sous couverture illustrée, 105 x 170 mm
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.