Le 14 octobre 2022
- Scénariste : Mieke Versyp>
- Dessinateur : Sabien Clement
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Éditions çà et là
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 7 octobre 2022
Un portrait sensible et touchant de deux femmes dans un album d’une grande beauté graphique.
Résumé : Esther est une jeune dessinatrice qui anime un cours de dessin de nu. En quête d’une modèle, elle réalise une annonce à laquelle répond Rita, une femme d’âge mûr récemment divorcée qui désire arrondir ses fins de mois. Les deux femmes s’observent et échangent pendant ces séances hebdomadaires. En dehors de celles-ci, chacune vit sa propre vie : Esther tombe amoureuse d’un homme en couple, quand Rita tente de maintenir les liens avec sa fille adolescente… Confrontées à la solitude, ces deux femmes finissent par se lier pour affronter les épreuves qu’elles traversent.
- Sabien Clement, Mieke Versyp – Éditions çà et là
Critique : Imposant par ses dimensions – 288 pages au format 20x27cm –, Peau est à la fois un album « tranche de vie » et une expérience de lecture, tant le graphisme de Sabien Clement – dessinatrice flamande connue pour ses ouvrages destinés à la jeunesse – lorgne du côté de l’expérimentation et des arts plastiques. Le fond et la forme se mélangent pour donner de l’épaisseur à une histoire du quotidien marqué par les blessures et le rapport à l’intime. Sabien Clement met à profit tout l’espace de la page et offre une grande variété de découpages pour faire danser, pleurer, se contorsionner ses personnages représentés avec une technique qui mêle l’aquarelle et le fusain. La dessinatrice s’intéresse en particulier au mouvement – une influence lié à la présence au scénario de Mieke Versyp, autrice de livres jeunesse et directrice d’une compagnie de théâtre – et aux sensations plutôt qu’à la représentation fidèle et figée de ses personnages. Chaque page fait l’objet d’un soin méticuleux et constitue une surprise pour le lecteur, tant il y a de variété. L’ensemble forme un album d’une très grande beauté graphique.
- Sabien Clement, Mieke Versyp – Éditions çà et là
Les autrices réalisent un portrait croisé tout en sensibilité, en s’arrêtant sur des petits rien – les phasmes qui fascinent Esther, Rita et son bonnet de bain aux oreilles de chat… – qui confèrent au récit son atmosphère de douceur. L’album n’en soulève pas moins des thèmes profonds, comme le rapport au corps lorsque vient la vieillesse ou la reconstruction après la perte. Avec son rythme lent, l’album met en scène le temps qui s’écoule, durant lequel les deux femmes tâtonnent, s’interrogent, se trompent, espèrent. Cette mise en scène de la fragilité et de la résilience constitue la force de cet album et touchera sans mal le lecteur sensible aux récits du quotidien.
- Sabien Clement, Mieke Versyp – Éditions çà et là
288 pages – 30 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.