Le 7 avril 2016

- Titre original : Rogue One : A Star Wars Story
- Voir le dossier : La saga "Star Wars"
Ambiance guerrière pour le premier spin off de Star Wars, centré sur le vol des plans de l’étoile noire par un commando de l’alliance rebelle.
Ambiance guerrière pour le premier spin off de Star Wars, centré sur le vol des plans de l’étoile noire par un commando de l’alliance rebelle.
La saga Star Wars semble avoir de beau jour devant elle. Après la sortie de l’épisode VII et en attendant l’épisode VIII pour la fin d’année prochaine, Rogue One viendra satisfaire tous les fans de cette galaxie très, très lointaine. Le film réalisé par Gareth Edwards (Godzilla) se déroule entre les épisodes III et IV, et racontera comment un groupe de rebelles va dérober les plans de la tristement célèbre Etoile Noire. Si l’univers est reconnaissable au premier coup d’œil, l’atmosphère du film semble s’accorder sur une tonalité plus sombre. Peu de place à l’humour et aux adorables droïdes, mais un ton martial qui laisse au moins espérer d’une volonté de renouveler (un peu) les codes de la saga. Le casting n’est pas en reste, et marque encore un peu plus la volonté de Disney de féminiser la saga avec un premier rôle de femme forte, à l’instar du personnage de Daisy Ridley dans Le Réveil de la force. L’héroïne interprétée par Felicity Jones (la série Girls) sera notamment secondée par le très sympathique Diego Luna (Le Terminal) et Riz Ahmed (Night Call). Mads Mikkelsen et Forest Whitaker seront également de la fête, mais c’est surtout le génial Ben Mendelsohn qui attise la curiosité. L’acteur, inoubliable Danny Rayburn dans la série Bloodline semble bien parti pour interpréter le grand méchant de l’histoire. Quant aux quelques notes de piano entendues et reconnues dans la bande annonce, elles sont l’oeuvre du français Alexandre Desplat, qui aura comme lourde tâche de proposer de nouveaux thèmes musicaux tout en s’inscrivant dans l’héritage ô combien respectable de John Williams. Le casse de l’étoile noire est programmé pour le 14 décembre 2016. En espérant qu’il soit de haute voltige.