Le 25 septembre 2019
Sur mes lèvres est un film fake, surligné par des effets cinématographiques prévisibles.
- Réalisateur : Jacques Audiard
- Acteurs : Vincent Cassel, Emmanuelle Devos, Olivier Gourmet
- Genre : Drame, Romance
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h55min
- Date de sortie : 17 octobre 2001
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Carla Bhem, une jeune femme de trente-cinq ans au physique plutôt moyen et qui porte des prothèses auditives, est secrétaire à la Sédim, une agence immobilière, mais elle est payée une misère et souffre d’un manque de considération de la part de ses employeurs. Son existence triste et solitaire va prendre une tournure différente avec l’arrivée dans la société de Paul Angéli, une nouvelle recrue de vingt-cinq ans, plutôt beau gosse, mais qui n’a aucune compétence dans la promotion immobilière. Celui-ci cherche à se réinsérer après avoir fait de la prison. Une histoire d’amour improbable, doublée de manipulation réciproque, va naître entre ces deux marginaux.
Critique : Le cinéma de Jacques Audiard, ce n’est vraiment pas si fort qu’on croit et Sur mes lèvres en est un des exemples les plus tangibles, comme un concentré des afféteries qui ont fait le style d’un réalisateur très nettement surestimé : on évoquera surtout cette subjectivation outrancière, qui convoque les frères Dardenne, mais transite ici par des gros, voire des très gros plans répétés sur les personnages, de manière à créer de pseudo effets de réel, notamment liés au handicap auditif de l’héroïne. C’est visuellement lourdaud, d’autant que le personnage, réduit à une sorte de cliché, paraît défendre dans chaque scène, par son corps retenu, ses minauderies appuyées, l’idée d’un stéréotype de fille socialement ostracisée, psychologiquement entravée, mais qui voudrait bien. Pour lui conférer un semblant de consistance, Emmanuelle Devos multiplie les tics d’expression, affecte sa voix, ses postures, se fend d’un regard caméra, ratiocine au cours d’un monologue, qui semble comme une étape obligée. L’investissement fut rentabilisé : César 2002 de la meilleure actrice.
De son côté, Paul n’existe que comme antithèse caricaturale, pour que les protagonistes soient conformes au trajet qui leur est assigné, cheminent par l’union de leurs solitudes, dansent un tango symbolique et improbable, montrent que les contraires peuvent s’attirer, tout en ne perdant pas de vue qu’ils sont contraires. Le jeu monochrome de Vincent Cassel fixe un archétype de petite frappe, rattrapé par son passé, qui choisit d’utiliser la capacité de Carla à lire sur les lèvres des locuteurs, le film abandonnant la chronique sociale pour marcher sur les traces d’un polar ennuyeux, parce que trop orthodoxe. Jacques y rappelle qu’il est le digne fils de Michel (d’où le coup de poing impromptu asséné à un ennemi, sur le seuil d’une porte). Bref, ce cinéma, qui ne se prive pas de ralentis dramatiques ou amis du suspens, sent beaucoup trop la volonté d’épater pour qu’on y adhère, avec le sentiment d’apprécier un grand réalisateur.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.