Le 19 mai 2016
- Scénariste : Karasu Yamazaki>
- Dessinateur : Ryu Kaname
- Genre : Horreur
- Editeur : Doki-Doki
- Famille : Manga
- Date de sortie : 1er avril 2016
- Durée : 4 - 5
Revenge Classroom s’enfonce encore et toujours plus dans la vengeance folle de la lycéenne Ayana ! Un jeu de massacre à l’école...
Résumé :
Nous avions laissé Shota en train de perdre la boule au fin fond d’une cave. Ayana va devoir trouver une solution pour garder secret ce triste événement, d’autant plus qu’autour d’elle tout s’accélère. Si certaines des autres élèves commencent à se douter de son implication dans cette série de mystérieuses disparitions, les adultes sortent le nez de leur absence et vont devenir plus pressant. Policiers, parents viennent se mêler de cette histoire. En bref, rien ne va être fait pour faciliter les choses à Ayana, ce qui va la pousser à prendre une décision drastique dans le cinquième tome de cette série, toujours en cours de parution au Japon.
Notre avis :
Votre mémoire a un petit coup de mou sur le début de cette série ? Besoin de vous remettre dans le bain ? Hop, retournez voir nos deux chroniques sur les trois premiers tomes de ce manga, ici et là !
L’horreur avait atteint son sommet dans le troisième tome, pensait-on. Bon, il faut reconnaître que oui car dans les deux suivants, on revient un peu plus sur le plan psychologique. La violence est toujours présente mais plus diffuse, quelques mandales trainent, le sang gicle parfois mais l’intrigue s’élargit aux autres élèves, aux interférences plus marquées des adultes.
Ayana fait une découverte dans le tome trois, - pas si incroyable que ça – concernant sa famille et le cinquième tome nous confirme que même s’il y a de moins en moins d’élèves à éliminer, ça va se révéler de plus en plus dur pour Ayana. D’autant plus qu’elle sait maintenant que, si elle a décidé que tous étaient coupables, ce n’est pas le cas de tous les élèves et de nouvelles exceptions vont apparaître. Des jeunes qui certes ne l’ont pas aidé quand elle a été maltraitée mais qui n’approuvaient pas pour autant ce qui lui arrivait.
Mais Ayana est trop embarquée dans sa vengeance qui s’engouffre encore plus dans la folie totale pour faire marche arrière et si elle fait preuve de compassion, sa manière de s’apitoyer sur son prochain fait néanmoins peur à voir.
Autour d’elle, Miho dévoile petit à petit son jeu et le grand Ren devient plus intrigant. Ils en veulent à Ayana ? Mais pourquoi s’acharner à ce point ? Qu’est-ce qui les lie ? En plus du mystère de savoir si elle parviendra à les tuer tous, cette intrigue de fond sur les causes et les raisons de la haine de certaines envers l’héroïne, rajoute un petit piment à l’histoire.
En tout cas, à la fin du cinquième tome, on laisse Ayana en bien mauvaise posture, alors qu’il ne reste pus que sept élèves à faire disparaître d’une manière ou d’une autre. Bigre ! Mais non seulement la police commence vraiment à faire son boulot suite à ses disparitions et ses meurtres, mais il faut reconnaître que dans les prochaines victimes, il y a de fortes têtes, vraiment intelligentes et dangereuses. Comment Ayana va s’en sortir ? Début de réponse au prochain épisode !
En espérant qu’on récupère un peu de sang en cours de route, car on s’habitue à ces petites boucheries sadiques et du coup, mine de rien, quand le gore se tasse, ça nous manque un peu !
En ce qui concerne le dessin, nous ne pouvons que vous renvoyer aux chroniques précédentes ! Kawane garde son style, et pose une ambiance lourde. Le fait que l’horreur pure et gore recule fait que l’ambiance, paradoxalement, s’allège un peu. Plus de sang qui éclabousse. Par contre, on s’habitue aussi à ces visages déchirés par la folie, à ses regards malsains au possible. Du coup, effectivement, l’atmosphère retombe un peu. On espère bien qu’on retrouvera e malaise visuel le plus vite possible. Notons que si on abandonne Shota, un des complices d’Ayana, en bien mauvaise posture à la fin du tome quatre, son intrigue est totalement absente dans le tome cinq. Qu’est-il advenu de lui ? Non, la vraie question est : qui s’en est pris à lui ?
Les quatrième et cinquième tomes de Revenge Classroom prennent une orientation différente, plus psychologique mais on pressent que ça ne va pas durer bien longtemps et que les couteaux vont encore frapper. On pressent et surtout on espère !
Zéda tente d’aider Ayana, à sa manière...
Tome 4
176p - 7,50€
ISBN : 978-2-8189-3415-9
Tome 5
176p - 7,50€
ISBN : 978-2-8189-3526-2
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.