Le 28 octobre 2015
Avoir-Alire BD était présent au Comic Con de Paris, pour sa première édition sous cette forme. Compte-rendu et impressions sur cette convention.
Avec le Comic Con, l’univers du comics bénéficie d’une nouvelle convention à Paris, qui s’ajoute à Paris Comics Expo. Elle était jusqu’à cette année adossée à la Japan Expo. Cette édition se présente plus largement comme « le festival pop culture ». Nous étions à cette toute première édition qui s’est tenue du 23 au 25 octobre à la Grande Halle de la Villette.
En dépit de son nom et de son invité-vedette, le génial Frank Miller, le Comic Con de Paris ne se veut pas uniquement centré sur le comics : elle intègre également l’univers du cinéma et des séries télévisées issues de la culture geek. L’univers de Star Wars était omniprésent à quelques semaines de la sortie du septième volet de la série. Maisie Williams, alias Arya Stark, figurait aussi parmi les principaux invités (son absence révélée à la dernière minute a d’ailleurs suscité quelques déceptions parmi les festivaliers).
Les organisateurs attendaient environ 30 000 festivaliers répartis sur la fin de semaine. Si elle a pu compter sur des invités de prestige, cette première édition du Comic Con a manqué de densité, notamment au niveau du nombre de stands. On peut surtout regretter l’absence d’Urban Comics, qui édite les comics de l’univers DC. On a compté beaucoup de vendeurs de produits dérivés (t-shirt, peluches, etc) parfois originaux, comme le stand de la marque Nous sommes des Héros qui fabrique des bagues originales fabriquées à la main et dérivées de l’univers du comics.
Il reste néanmoins toujours agréable de pouvoir se promener dans les allées de la convention et de croiser des visiteurs en cosplay souvent très réussis, qui se laissent volontiers prendre en photographie.
Loin de ses grands frères de San Diego ou de Londres, le Comic Con de Paris est néanmoins appelé à grandir dans le cadre d’un marché de la bande dessinée américaine en expansion dans l’Hexagone, relayé par les nombreux films de super-héros proposés par Disney. C’est avec attention que nous suivrons la prochaine édition.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.