Le 29 janvier 2016
Les princes new-yorkais de la mouvance mumblecore sont à l’honneur chez Blaq Out, avec un coffret rassemblant deux long-métrages et de nombreux courts. Une échappée entre deux gratte-ciels et un taxi jaune.

- Réalisateur : Joshua Safdie
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 2 avril 2013
Les princes new-yorkais de la mouvance mumblecore sont à l’honneur chez Blaq Out, avec un coffret rassemblant deux long-métrages et de nombreux courts. Une échappée entre deux gratte-ciels et un taxi jaune.
Au-delà de leur inscription au club fermé des "frères cinéastes", Joshua et Benny Safdie comptent parmi les représentants de la mouvance mumblecore, née il y a une dizaine d’années au sein du cinéma indépendant américain. Scripts en forme de canevas, filmage à l’épaule et attention aux détails enchantés du quotidien ne caractérisent que vaguement ce style hérité du cinéma underground new-yorkais et des méthodes de Cassavetes. Ne vous étonnez pas de retrouver les mêmes noms aux génériques de ces films ; la mumblefamille est réduite, et il n’est pas rare que les réalisateurs de certains films (ainsi Ronald Bronstein, qui tient le premier rôle de Lenny and the kids se retrouvent collaborateurs au scénario sur d’autres projets, voire derrière ou devant la caméra. Et pour un cinéma contemporain dont les conditions de production ont tendance à s’uniformiser, la dimension de coopérative cinématographique à l’origine des films mumblecore est assurément aussi passionnante que le contenu des films.
© 2015 HARDSTYLE, LLC. Tous droits réservés.
Peu distribuée aux Etats-Unis en dehors de la Grosse Pomme et des festivals indépendants (Sundance, SXSW...), la tendance mumblecore se fait entendre en France grâce à des producteurs et distributeurs comme Sophie Dulac, qui a notamment co-produit Lenny and the kids des frères Safdie. Ce coffret est l’occasion de découvrir ces films tout de même relativement confidentiels, qui offrent une facette un peu différente du cinéma indé américain contemporain. Vouant un culte au grain de la pellicule 16mm, privilégiant les lumières naturalistes et les sujets du quotidien, le cinéma des frères Safdie a volontairement un côté délicieusement et faussement "réactionnaire", face à l’aspect papier glacé du tout-numérique.
Les films
Lenny and the kids
Le coffret DVD