Le 17 janvier 2018
L’une des belles surprises de Cannes sort dans une édition blu-ray confidentielle, mais nécessaire pour profiter de cette expérience sensorielle et racée.


- Réalisateurs : Joshua Safdie - Ben Safdie
- Acteurs : Jennifer Jason Leigh, Robert Pattinson, Barkhad Abdi
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Ad Vitam vidéo
- Durée : 1h41mn
- Date de sortie : 13 septembre 2017

L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & Blu-ray : le 23 janvier 2018
Le film : Difficile de mettre le doigt sur ce qu’est Good Time. Un paradoxe tant l’emprunt au film de genre est clair. Les frères Safdie, de leur propre aveu, n’ont pas voulu jouer avec ces codes, les détourner, mais les embrasser totalement par le biais de cette histoire basée sur un postulat d’une simplicité grandement appréciable. Réparti sur une fin de journée, une nuit, et une matinée, l’un des jolis souvenirs de Cannes profite d’une intrigue décharnée à son maximum pour développer un trip artistique mélancolique et sauvage, partagé entre la beauté surréaliste des nombreux néons parcourant le film et la rudesse d’un grain argentique fleurant bon les virées newyorkaises cradingues des 70’s-80’s. Tout Good Time semble graviter autour de cette volonté d’aller droit au but avec un récit linéaire atypique dans son traitement formel, abordant l’urgence et la nervosité avec sensibilité et brio. Autant dire que l’édition blu-ray, seulement commercialisée par la Fnac, devait se montrer à la hauteur de ce travail.
- Copyright : Ad Vitam
Le blu-ray :
Les suppléments :
Si on met de côté les photos de tournage, de Cannes et la bande-annonce (très anecdotiques), il ne reste que ce long entretien avec les frères Safdie de 37 minutes, pas très ludique (du face caméra avec des cartons en guise de présentation des sujets abordés) mais très intéressant et complet. Outre le fait que Joshua passe son temps à couper la parole de son frère (ou est-ce l’inverse... on ne sait pas trop pour être honnête, en tout cas Ben a peu l’occasion de s’exprimer), on en apprend énormément sur le film, que ce soit dans sa genèse, son univers, les opinions des frères sur Hollywood, l’expérience avec les acteurs et bien plus encore.
L’image :
Gros point fort de cette galette, l’image du blu-ray donne vraiment du caractère aux parti-pris esthétiques des frères Safdie. Le grain abondant s’allie à une colorimétrie impeccable pour retranscrire les environnements psychédéliques et malfamés de New York. Seul point noir, assez prévisible, les nombreux très gros plans alors que les personnages bougent occasionnent une sensation de perte de définition. Rien de bien ostentatoire néanmoins, et rien qui n’entrave l’expérience du film.
Le son :
Étrange mixage que celui de Good Time. Toutes les deux proposées en DTS-HD 5.1, la VO et la VF manquent de clarté dans les dialogues (peut-être une volonté affichée par les frères Safdie) et les moments de tensions où la musique intervient ne sont pas toujours correctement dosés en terme de volume. Chose « amusante », le doublage français, d’assez bonne qualité globalement (il faut le signaler), est plus clair que la VO, justement parce que les voix sont remixées.