A l’occasion de la nouvelle édition DVD-Blu-Ray du film
Le 17 septembre 2019
Voir pour la première fois ou revoir Requiem pour un massacre, c’est aujourd’hui s’immerger dans un chef-d’œuvre intemporel, un film historique qui aborde des questions de toute éternité, autant avec poésie qu’effroi.
- Réalisateur : Elem Klimov
- Acteurs : Alexei Kravtchenko, Olga Mironova, Luibomiras Laucevitchuis
- Genre : Film de guerre
- Editeur vidéo : Potemkine
- Date de sortie : 17 septembre 2019
- Plus d'informations : Sur le site de l’éditeur
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1943, en Biélorussie, un jeune villageois, Fliora, déterre le fusil d’un soldat mort et s’engage chez les partisans contre l’envahisseur allemand. Avec l’énergie et l’idéalisme d’un enfant, il plonge dans l’horreur d’un monde qui dépasse les adultes eux-mêmes. Entre errance et combat, Fliora devient le témoin de toutes les horreurs de la guerre.
Notre avis : Film de guerre parmi les films de guerre les plus stupéfiants de l’histoire du cinéma, Requiem pour un massacre assume un parti pris métaphorique, sans jamais détourner le regard du réalisme cru de cette peinture de la Seconde Guerre mondiale sur le front biélorusse. Entre l’irréalité d’images fugaces et les regards fixes d’enfants à la caméra, qui nous désignent et nous prennent à témoin, le film peut se comprendre comme une peinture de l’inhumanité et d’un sentiment apocalyptique, qui marque la fin d’une l’illusion : celle d’un universel humain. Là où il n’y aura que des instincts grégaires d’appartenance à une armée, un pays, une culture en guerre contre les autres, l’innocence des enfants, d’abord une insouciance, devient une meurtrissure dont Elem Klimov capte la profondeur, dans des plans où les enfants au centre de l’image fixent la caméra et nous interpellent. Ces regards d’enfants à jamais brisés par l’horreur de ces spectacles de tueries, de charniers, de guerres, de sadisme sont insoutenables. Ils nous saisissent et marquent notre mémoire de leur empreinte.
Copyright Potemkine Editions
Entre candeur et impulsivité, Fliora ne se peut résister au souffle de l’histoire et du patriotisme. Il veut en découdre avec les nazis et est prêt à laisser mère et sœur pour aller combattre, rejoignant la place qu’il estime être la sienne. Cette résolution le plonge dans l’enfer ici-bas. Il ne peut en sortir indemne. Son adolescence est déplacée, décalée. Elle devient une transition ambiguë vers l’inconnu le plus total. Sa puberté et ses premiers émois lui sont interdits. Il ne peut que se soumettre à cette fatalité de la guerre, dans laquelle sa position d’enfant justifie une protection qui fera de lui le seul survivant de son unité. Il frôle la folie à tous les instants, ce fléau de la démence est contagieux.
L’extrême brutalité des nazis est explicitement montrée. Le calvaire des enfants peut se voir à plusieurs niveaux. Telle une allégorie, cette traversée de la boue marécageuse renvoie à l’impossibilité de se détacher de sa terre, de son origine, de sa famille. Elle symbolise l’impossibilité de rencontrer totalement l’altérité sans avoir fait le deuil d’une certaine identification à son giron maternel et familial.
Test DVD/Bluray
Une belle édition Blu-Ray et DVD, enrichie de la meilleure restauration du film, primée au Festival international du film de Venise en 2017
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.