Le 20 avril 2017
Grâces soient rendues à Potemkine pour cette belle découverte, cinq films au moins très intéressants.


- Réalisateurs : Elem Klimov - Larissa Cheptiko
- Genre : Drame, Comédie dramatique
- Nationalité : Russe
- Editeur vidéo : Potemkine
- Durée : 9h45 (5 films)

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 25 avril 2017
Les films : Il faut bien l’avouer, hors le très beau Requiem pour un massacre, on connaît très peu la carrière d’ Elem Klimov (1933-2003), et moins encore celle de Larissa Chepitko (1938-1979) qui fut sa femme. Auteurs de peu de films, tant la censure a contrarié nombre de leurs projets, ils ont construit d’après ce coffret, une œuvre exigeante et particulièrement soignée. On avoue notre préférence pour Les ailes, admirable portrait de femme, mais les cinq films présentés sont d’un haut niveau. Que ce soit la démesure de Raspoutine, l’agonie, la spiritualité incandescente de L’ascension ou la mélancolie noire de Les adieux à Matiora, tous s’imposent par une maîtrise cinématographique et une ambition indéniables. À notre sens, Bienvenue est un peu en-deçà, mais reste passionnant par son sous-texte. Bref, ce coffret est une découverte essentielle, qui apporte à notre culture cinéphile des jalons indispensables.
Les suppléments :
L’entretien avec Joël Chapron, divisé en quatre parties chronologiques, est précieux par son érudition sans faille et qui éclaire intelligemment les films. S’ajoute un émouvant court métrage de Klimov en hommage à sa femme, disparue dans un accident de voiture, constitué d’archives et de témoignages, Larissa (20 minutes).
L’image :
Si Bienvenue propose un magnifique noir et blanc, lumineux et précis, les quatre autres copies sont truffées de parasites, en particulier des points blancs fréquents ; les couleurs de Raspoutine et Les adieux à Matiora sont affadies.
Le son :
Il n’y a à chaque fois qu’une piste en VO. Les dialogues sont la plupart du temps limpides, mais le son demeure étriqué. De rares bruits de fond gênants dans Les adieux à Matiora.