Le 22 janvier 2016
- Scénariste : Davy Mourier>
- Dessinateurs : Elosterv, Davy Mourier
- Collection : Humour de rire
- Genre : Autobiographie
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
Quand deux auteurs BD se rencontrent, ça peut donner des bébés... ou un album.
Résumé :
Davy Mourier et Elosterv sont deux auteurs de BD, aussi doués dans leur métier que laborieux dans leur vie amoureuse. Dans un dialogue internet aux apparences de dragouille comique, de nombreuses planches, ébauches et histoires inédites viennent se mêler, jusqu’à la fameuse rencontre IRL (dans la vraie vie !).
© Delcourt
La critique :
Le titre pose en vérité une seule question : les deux co-auteurs du livre Relation Cheap vont-ils finir ensemble ? Forcément, quand on écrit un livre sur les relations amoureuses, on se demande s’ils ont écrit à quatre mains... Surtout que le livre commence avec de la drague, des gags, quelques petits rapprochements. Des bons mots, il y en a en pagaille, le genre de petit message où on peut répondre « lol » alors que c’est juste le sourcil qui se soulève. La magie de l’internet, qui raccroche deux personnalités opposées, permet ici de soulever (un peu) le voile pudique qui entoure les deux personnages (qui sont de vraies personnes).
© Delcourt
La cohabitation des deux dessins se fait sans heurts, comme un ensemble cohérent et harmonieux, et l’alternance des récits s’enchaîne très bien. Chacun à son tour, Elosterv et Davy Mourier se livrent, avec plus ou moins de retenue, et chacun dans son style. La première avec son bagou un peu trash, tout en fraîcheur et en provoc, le second avec son ton un brin dépressif, authentique à foison et franchement humain. Bien en place, la narration manque donc un peu de rebondissements, mais c’est compréhensible quand on est sur de la messagerie instantanée... Du coup, le lecteur curieux attend avec impatience la rencontre « pour de vrai », sur les stands d’un festival BD de Bretagne. Malheureusement, la rencontre n’est pas à la hauteur des attentes, et pour de mauvaises raisons, l’œuvre paraît incomplète, un peu bâclée, un peu insuffisante.
© Delcourt
Mais ce sont de mauvaises réactions, car le livre a réussi à recréer l’atmosphère qui baigne non pas à une relation d’amour avortée, mais bien le début d’une relation d’amitié (et aussi professionnelle en fin de compte). Le genre de déconvenues amoureuses qui ne sont que rarement (jamais ?) expliquées nulle part. Et en ce sens, la relation « cheap » n’est pas du tout « cheap », mais même plutôt rare et donc précieuse. Deux poids lourds de la culture (revoir Davy Mourier en costume de Mario dans le premier épisode de Mange mon geek...) se sont trouvés et ont créé un album inédit, original et qui devrait encourager la création. Pour approfondir votre connaissance du sujet et des protagonistes, n’hésitez pas à lire l’excellent (double) interview de Nicolas Masztaler des deux auteurs lors du Festiblog.
96 pages - 15,50 €
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.