Pour un été kazouilleur
Le 29 avril 2004
Onze titres qui vous envoient directement dans le hamac, un verre de rosé à la main.
- Artiste : Beckford, Stanley
L'a écouté
Veut l'écouter
Les envies de farniente ne manquent pas à l’écoute de cet album. A mi-chemin entre Georges Brassens et Bob Marley, ses onze titres vous envoient directement dans le hamac, un verre de rosé à la main.
Deux ans après le succès inattendu du Stanley Beckford plays mento, Calaloo Records propose la BO de l’été, soit onze titres rafraîchissants qui confirment que le mento est indémodable, d’une simplicité et d’une efficacité à toute épreuve.
Musique populaire jamaïcaine du début du XXe siècle, puis longtemps cantonné aux hôtels pour touristes en manque d’exotisme, le mento, c’est le folk jamaïcain à l’état pur, soit purement acoustique. Ici, le quatuor guitare sèche, banjo, tambourin et kazou (l’instrument qui fait vruiiiit) accompagnent la voix un brin nasillarde de Stanley Beckford, elle-même nourrie d’harmonies vocales toujours impeccables, pour vous propulser quelque part entre la Nouvelle-Orléans et les Caraïbes, au milieu d’un bœuf entre amis. Alternant nouveautés et reprises de tubes reggae (Israelites de Desmond Dekker, Feel Like Jumping de Marcia Griffiths), le charme agit dès les premières secondes de chaque titre, ballades aux mélodies simples dont on se prend vite à fredonner les quelques notes qui les composent.
Ah, si seulement une marque de café frappé pouvait s’enticher des tubes en puissance Telephone calling ou Wanted man ; l’été serait frais et décontracté, nous évitant ainsi un hit pesant et une canicule pas rigolote. Car même si les sujets abordés peuvent être graves (Oh Jehovah), c’est une joie de vivre primaire et naïve que nous transmet cette musique via son kazou, instrument un rien ringard au son merveilleux et surréel, vruiiiit, apportant sa dose d’insouciance et de légèreté à chacun des morceaux.
Alors offrez-vous donc un été kazouilleur avec ce Reggaemento, et vous verrez que même sous Raff 4, vous n’entendrez que de petits kazouillis. Vruiiiit-vruiiiit.
Reggaemento, Stanley Beckford (Calaloo/Tôt Ou Tard/Warner)
Tracklisting :
1 Wanted man
2 Israelites
3 Oh jah jah
4 Let the devil gwan
5 007 Shanty town / I’ll never grow old medley
6 Causeaway road
7 Sam fi man
8 Telephone calling
9 Feel like jumpin’
10 Donkey man
11 Oh jehovah
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.