Lire et relire
Le 26 novembre 2002
Chef-d’œuvre de la littérature sudiste, Reflets dans un œil d’or épuise la montée en violence de passions enfouies, dans une quintessence du huis clos.
- Auteur : Carson McCullers
- Editeur : Le livre de poche
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Le décor est réduit à sa plus simple expression, pour laisser toute la place à l’exubérance et à la violence des émotions. Une garnison, dans le sud des Etats-Unis, six personnages, prisonniers de leurs débordements et de leur ennui.
Reflets dans un œil d’or circonscrit l’inéluctable d’une mort annoncée. Peu importe la victime, elle sera expiatoire. Le meurtre n’est pas celui de l’homme ou de la femme (qui est la victime ?), c’est celui de ces dérapages des sens qui ne peuvent conduire qu’à la folie. Jeux de miroirs, traversées des apparences, reflets furtifs qui se substituent au réel jusqu’à le faire disparaître. Sentiments inavoués, pulsions inavouables, c’est le témoin de la faute qui doit mourir, pour rendre à l’âme du coupable son repos.
Second roman de Carson McCullers, écrit en 1941et toujours considéré, depuis, comme un chef-d’œuvre de la littérature sudiste, Reflets dans un œil d’or épuise cette montée en violence de passions enfouies, dans une quintessence du huis clos. Très peu de moyens, une écriture d’une infinie précision, où les sentiments se manifestent par un geste, un mouvement du visage, où le trop-plein reste dans l’indicible et ne peut s’exprimer que dans l’acte, l’auto-mutilation, le meurtre.
Tourné en 1967 par John Huston, Reflets dans un œil d’or ressort ce mois-ci sur les écrans. Une belle occasion de redécouvrir une œuvre discrète et forte, une grande voix du Sud.
Carson McCullers, Reflets dans un œil d’or, (Reflections in a golden eye, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Charles Cestre), Le Livre de poche, coll. "Biblio", 127 pages, 3,50 €
Regards croisés : Reflets dans un œil d’or, le film de John Huston
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.