Le 6 juin 2018
- Scénariste : Masanori Date>
- Dessinateur : Yutaka Ohori
- Genre : Shonen
- Editeur : Doki-Doki
- Famille : Manga
- Date de sortie : 4 avril 2018
- Durée : 1
Re.Teen nous amène dans le futur sur les traces du lieutenant Oro Gataka chargé de percer le secret d’un dôme inconnu ayant surgi autour de Sumihama, une ville du Japon...
Résumé : Au travers de ce récit qui démarre comme un bon film d’anticipation, on bascule soudain dans un format plus classique de simple voyage dans le temps auréolé, heureusement, de quelque mystères...
En effet, Oro Gataka franchit très vite ce mystérieux dôme mais avant, il nous gratifie d’un petit flash-back qui nous en dévoile long sur le passé de ce jeune lieutenant et sur ses regrets et ce qui le hante. Une fois le dôme franchi, le lieutenant a rajeuni et se retrouve la veille de la journée du flash-back qu’il vient d’évoquer. Ah ben c’est le bon moment pour réparer ses erreurs passées, non ?
Cette base scénaristique renvoie autant au Jour sans fin avec Bill Murray qu’au Quartier lointain de Jiro Taniguchi. La présence du vaisseau et de l’ambiance futuriste pourrait aussi rappeler Retour vers le futur. Vous avez saisi qu’avec autant de glorieux prédécesseurs (et nous ne les avons pas tous cités), il faut espérer que le scénario nous propose quelque chose de vraiment intéressant.
C’est là où nous avons été étonné. Oro Gataka se retrouve donc à l’âge du CM1. Preuve à l’appui : Une de ses amies d’enfance lui rappelant que l’année prochaine il entre en CM2 ! Ce qui fait un enfant pas bien grand pour sauver la ville de l’arrivée d’un dôme imminent et occasionnellement sauver l’un de ses amis d’une mort certaine. Les situations, les dessins font plus penser à un groupe de copains ados collégiens qu’à de jeunes CM1. Une fois cette curiosité passée, on constate que le lieutenant manque de jugeote pour retrouver son ami. Mais passons car, curieusement, assez rapidement, on est pris dans l’intrigue des autres enfants de ce groupe d’amis dont on découvre qu’ils ont eu une bien triste destinée.
Oro Gataka va certes tenter de sauver le village, mais il saisit aussi l’occasion d’aider sa meilleure amie, et on ne doute pas qu’avec les deux autres tomes de cette série, il va aussi sauver ses autres camarades de leur triste destinée. Ou au moins essayer...
Finalement, l’impression forte de déjà-vu s’estompe pour laisser la place à la question « mais qu’est-ce qui va bien pouvoir se passer maintenant ? » et voilà qu’on arrive à la fin du premier tome dans attente de la suite !
Re:Teen, au départ peu attractif, mérite pourtant qu’on s’y attarde ! Un récit de science-fiction/fantastique/retour en jeunesse qui se fend d’une intrigue sympathique et d’un joli graphisme !
184 pages – 7,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.