Le 29 août 2020
Le must de la Série Noire française, adapté avec justesse par Henri Decoin. Un rôle taillé sur mesure pour Jean Gabin, extrêmement bien entouré dans ce polar typique des années 50.
- Réalisateur : Henri Decoin
- Acteurs : Lino Ventura, Marcel Dalio, Jean Gabin, Paul Frankeur, Magali Noël, Lila Kedrova, Laurence Badie, Albert Rémy, Roland Armontel, Jacqueline Porel, Hélène Roussel, Françoise Spira, Simone Sylvestre
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 24 décembre 2024 22:30
- Chaîne : Paris Première
- Date de sortie : 7 avril 1955
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Henri Ferré dit Henri "Le Nantais" (Jean Gabin), ponte dans le trafic de la drogue revient des Etats-Unis où il a exercé plusieurs années. Il a été sollicité par Paul Liski (Marcel Dalio) pour remettre de l’ordre dans l’organisation parisienne. Dès son arrivée à Orly, il est surveillé de près par la brigade mondaine, dirigée par le commissaire Fernand (Paul Frankeur).
Critique : Henri Decoin adapte avec Maurice Griffe le roman éponyme d’Auguste Lebreton. Dès le titre, on se trouve donc au cœur du style Série Noire, avec ses durs à cuire, son code d’honneur, ses dialogues argotiques utilisés comme signes de reconnaissance, ses restaurants repaires de mauvais garçons et de prostituées, ou encore ses salles de jeux clandestins.
On ne plaisante pas avec le business. Liski, le grand chef, bien à l’abri dans un hôtel particulier, dont personne ou presque ne connaît l’adresse, exerce le droit de vie ou de mort sur le petit monde des trafiquants, mais sans se salir les mains. Pour ce faire, il s’appuie sur Henri le Nantais qui fait respecter les ordres et sur ses deux nervis, taillés comme des armoires à glace, à la gâchette facile pour le sale boulot : Roger le Catalan (Lino Ventura) et Aimé (Albert Rémy).
Le film donne aussi l’occasion de revoir le Paris nocturne des années 50 : les boulevards, les petits bistrots, le métro, les taxis... et de retrouver une belle brochette d’acteurs souvent aguerris aux films noirs : Jean Gabin, évidemment, qui nous fait son numéro habituel, mais toujours réjouissant ; Lino Ventura première époque, qui jouait les méchants avec son physique d’ancien catcheur ; Paul Frankeur, bourru et prompt aux répliques cinglantes ; Marcel Dalio, raffiné mais fourbe ; et Magali Noël, qui n’a pas eu la carrière qu’elle méritait.
Henri Decoin réalise un très bon film de genre, qui nous plonge, pour notre plus grand plaisir, dans le monde romancé et sublimé de la Série Noire. Avec le temps, ce polar a pris une patine agréablement datée.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.