Le 5 juin 2024
Un reporter est séduit par une avocate de renom. Henri Decoin réalise platement ce mélodrame qui se voulait un plaidoyer contre l’alcoolisme.
- Réalisateur : Henri Decoin
- Acteurs : Francis Blanche, Michèle Morgan, Henri Vidal, Marc Cassot, Claude Dauphin, Pierre-Louis , Colette Richard
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Cinédis
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 6 mai 1959
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Walter (Henri Vidal), reporter culotté et séducteur à ses heures, qui vient de finir un reportage dans une petite ville, cherche un nouveau bon plan. Apercevant un attroupement devant le tribunal, il s’approche et découvre une belle femme (Michèle Morgan), qui en sort et s’avére être Catherine Ferrer, l’avocate qui vient de gagner un procès retentissant.
Critique : Walter, séduit par la belle avocate, fait des pieds et des mains pour la revoir, apparemment sans succès. Sur le chemin du retour, Walter, qui roule trop vite dans sa belle voiture de sport, a un accident. Revenu à son point de départ, il va retrouver Catherine à son hôtel et lui demande de le ramener à Paris. Spécialiste de la lutte contre l’alcoolisme, l’avocate va profiter du voyage pour lui proposer de faire un reportage photo sur les ravages de l’alcoolisme. Prêt à tout pour lui plaire, il accepte.
Le but de ce film, qui se voulait être un plaidoyer pour la lutte contre l’alcoolisme, et particulièrement celui des enfants, est totalement affadi par l’histoire sentimentale des plus banales qui se joue entre les deux principaux personnages et un troisième, René Dargillière (Claude Dauphin), journaliste de télévision, ancien amant de Catherine, imbu de sa personne et totalement infect.
Il est étonnant de constater que la réalisation, peu inspirée, est assurée par Henri Decoin, à qui l’on doit pourtant plusieurs très bons films comme La vérité sur Bébé Donge (1952) avec Danielle Darrieux et Jean Gabin. Il tourna d’ailleurs pas moins de dix films avec cette dernière qui avait été son épouse.
Le couple vedette peu convaincant est supplanté par les seconds rôles, notamment Claude Dauphin, cité plus haut, et Francis Blanche en patron de bistrot, débonnaire et philosophe.
- Copyright Ulysse Productions
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.