Fiche film
Le 1er avril 2003
- Réalisateur : Richard Copans
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h38 mn
L’argument : Film documentaire dans lequel Richard Copans tente de se comprendre à travers la recherche de ses ancêtres et la découverte du passé des siens. Entre Picardie, Lituanie et Etats-Unis, voyage au coeur d’une famille quasi inconnue...
Coup d’œil : Ça commence par un rendez-vous chez le dentiste, parce que le réalisateur perd ses dents... Diagnostic : les racines ne tiennent plus. Sa curiosité ne tient plus non plus, et Richard Copans décide alors de se lancer à la recherche de ses multiples racines, picardes, juives, lituaniennes, américaines... Il rencontre alors, dans sa quête du passé et de lui-même, un ouvrier dans une filature, le fils d’un poète juif, un violoniste, un généalogiste, une descendante d’esclave, des cousins... Rencontres qui illustrent son propos ; selon Richard Copans, "on ne peut se retrouver soi-même qu’en s’intéressant aux autres".
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.