Le 27 mars 2021
Petite quête existentialiste pas dénuée d’humour.
- Nationalité : France
- Dessinateur : Tony Durand
- Famille : Littérature jeunesse
- Editeur : Motus
- Date de sortie : 12 février 2021
- Plus d'informations : Site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Qui suis-je ? C’est la question qu’un petit personnage, dont le visage est une grosse empreinte digitale, se pose. Dès lors, il entre dans une quête introspective nourrie d’interrogations qui découlent les unes aux autres.
Critique : Tony Durand met en scène un protagoniste qui interroge son rapport au monde. Celui-ci enchaîne les problématiques simples, mais élémentaires, approfondissant les connaissances qu’il souhaite avoir sur lui-même et sa place dans la société. Le personnage n’exprime aucun mal-être, juste une naïveté doublée d’une intense curiosité. La candeur de certaines questions saura étonner au premier abord mais, en y réfléchissant de plus près, celles-ci trouveront toujours un écho, un point d’accroche, une manière de résonner en chacun de nous. L’auteur effleure notamment la question de la relativité des réponses et de leur orientation en fonction des points de vue de chacun, pour finalement aborder l’essence de cette quête initiatique : la résolution de toutes ces énigmes n’existe qu’en soi. Ou plutôt, il n’y a pas de bonnes réponses, simplement des questions stimulantes qui incitent à se découvrir et à s’affirmer en tant que totalité pensante, profondément libre. Cette gambade spirituelle se conclut lorsque le personnage en rencontre un autre, et qu’il dévie son enquête, non plus vers son intériorité propre, mais vers l’autre, et enfin vers le lecteur, comme si l’ultime définition de soi s’énonçait à travers autrui, ou que la dissemblance d’un semblable creusait encore le regard introspectif.
Tony Durand - Motus
Le dessin est simple et efficace. Les compositions apportent de l’humour et des pistes de réflexion aux spéculations qui taraudent le personnage. Elles se présentent ainsi comme un trait d’esprit graphique, en même temps qu’elles formulent un début d’argumentaire sur lequel s’appuyer pour embrayer la discussion : une accroche visuelle autant qu’un regard malicieux sur le thème.
- Tony Durand - Motus
Qui suis-je ? est un livre délicat, une fable philosophique idéale pour discuter avec l’enfant d’une notion fragile et de sa place dans le monde.
Tony Durand - Motus
40 pages - 11€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.