Le 29 juin 2019


- Scénariste : Alfred>
- Dessinateur : ALFRED
- Genre : Document, Roman graphique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 24 avril 2019
La carte blanche d’Alfred à Angoulême vaut le détour par un beau et libre livre.
Résumé : La Cité internationale de la BD d’Angoulême a laissé libre le dessinateur Alfred d’organiser expositions, interventions, mélanges et lectures de février à juin 2019. Sous le titre de La Belle Saison, cette carte blanche a été déclinée en un recueil qui rassemble croquis, tableaux et réflexions de l’auteur face à cette liberté.
Impressions de jardins, échos de voyages, tentatives et exercices de style, le florilège est large et non-exhaustif de ce que l’on peut trouver dans cet ouvrage, où l’objectif est absent ou inaudible, dans ces pages qui veulent avant tout promener le lecteur autant que l’auteur a vagabondé. C’est avec ce genre d’album que l’on se rend compte à quel point la bande dessinée est perméable, voire un vrai vecteur et support de l’expression de la poésie.
Laissant la part belle au lecteur pour interpréter ou non, signifier ou apprécier son dessin, Alfred glisse quelques explications, parfois sibyllines, parfois autobiographiques, non pas pour valider un choix, mais plutôt pour exprimer un ressenti, une envie, une inspiration. Ce projet, quelque peu perturbant pour le lecteur habitué à une narration de fiction, fait véritablement renaître une certaine forme de poésie, presque romantique lorsque l’on déambule dans les jardins, à travers ce faisceau privilégié de la BD, qui continue ainsi de s’élever comme art à part entière.
Alfred / Delcourt
Bien évidemment, tout l’intérêt de cet album, de ce recueil, repose sur le talent graphique de son auteur, qui est mis en avant dans un format inhabituel et proche de l’exposition artistique. Pour autant, pas question de parler d’un style Alfred, car il s’essaie, se lance dans un laboratoire plein d’expérimentations, n’accouchant que de réussites graphiques. Que ce soit un carré de verdure isolé au milieu d’immeubles violacés ou une ébauche en noir et blanc semblant faite d’un seul trait, chaque page, chaque élément contient sa propre poétique, sa propre force graphique. Il serait intéressant de recueillir et comparer les avis des lecteurs sur leur page ou dessin favori pour mieux apprécier cette diversité, ces changements de style incessants.
Alfred / Delcourt
Avec son nouveau livre, Alfred assoie encore un peu plus la BD non plus seulement dans le roman graphique, mais aussi et bien dans la poésie graphique, signe que ce format n’a pas fini d’étonner et d’évoluer.
84 pages - 29,90€