Microscope psychologique
Le 9 juillet 2003
Et si devenir quelqu’un d’autre était, à quarante ans, la meilleure solution pour donner un nouveau sens à sa vie ?
- Auteur : Tonino Benacquista
- Editeur : Gallimard, Folio
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Date de sortie : 3 janvier 2003
L’un et l’autre n’ont pas grand-chose en commun, si ce n’est le fait de vouloir changer de vie. Alors, à la suite d’un match de tennis, Thierry Blin et Nicolas Gredzinski vont faire un pari un peu dingue, celui de devenir quelqu’un d’autre... Blin est encadreur, possède une petite boutique, vit avec une femme beaucoup plus par principe que par véritable passion. Gredzinski bosse pour une boîte de com qui vend du graphisme et des slogans publicitaires, est plutôt discret et sans ambitions. Pour lui, l’élément déclencheur de cette nouvelle vie sera l’alcool qui va lui permettre de se glisser dans la peau d’un autre. Blin est plus radical et passe un coup de balai définitif sur son existence en changeant d’identité et se faisant porter disparu.
Tonino Benacquista excelle dans l’analyse psychologique. Ces deux portraits d’hommes parvenus au milieu de leur existence tiennent par la grâce du détail, des gestes du quotidien, de leurs réflexions désabusées. En allant ainsi fouiller les tréfonds de l’âme de ses personnages, Benacquista vise juste et bien. Construit en alternant les deux destins, ce roman prouve à quel point son auteur maîtrise parfaitement son sujet. Et cette histoire donne franchement à réfléchir. Faut-il libérer l’"Autre" qui sommeille en nous ou bien le laisser en paix ? La réponse fournie par Benacquista n’est pas franchement tranchée. Et c’est justement cette incertitude qui est savoureuse !
Tonino Benacquista, Quelqu’un d’autre, Gallimard, coll. Folio, 2003, 5,10 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Burlington 4 mars 2006
Quelqu’un d’autre - Tonino Benacquista - La critique
Alors bien sur on peut disserter sur le thème du double, de l’autre, du destin...
Mais tout simplement, il s’agit d’une histoire assez forte pour nous renvoyer aux grandes questions de notre vie, et assez tendue pour nous faire battre le coeur en tournant les pages.
Et si on ne connait pas Benacquista, on rencontre là un auteur avec le quel il est bien agréable de passer de longues soirées.