Le 12 janvier 2017

L’association Artémisia, qui œuvre pour la valorisation du travail des femmes dans la bande dessinée, remettra ce soir son 10ème Grand Prix. L’association a également créé cette année trois nouveaux prix.
L’association Artémisia remet ses différents prix à 4 dessinatrices de talents pour son dixième anniversaire.
Voilà dix ans que l’association Artémisia combat pour une meilleure visibilité des femmes dans la bande dessinée. Si la profession se féminise progressivement, le chemin est encore long, et rares sont les femmes dont le travail est couronné par un prix : le Grand Prix d’Angoulême, depuis sa création en 1974, n’a été donné qu’à deux femmes (Claire Brétécher et Florence Cestac). C’est ce manque que l’association Artémisia souhaite combler par ses différents prix. L’objectif de cette distinction crée par Chantal Montellier et Jeanne Puchol est de "mettre à l’honneur la production féminine dans la bande dessinée pour le scénario et/ou le dessin".
Au désormais traditionnel Grand Prix Artémisia s’ajoutent trois nouveaux Prix : le Prix Spécial du jury, le Prix Artémisia Avenir et le Prix Artémisia Humour.
Le Grand Prix Artémisia 2017 revient à Céline Wagner pour son album
Frapper le sol, publié aux Éditions de l’An 2. Un album qu’Avoir-Alire se félicite de voir distingué, tant il nous avait plu. Racontant l’histoire d’un danseur, l’album est une "plongée envoutante dans l’univers artistique du chorégraphe Tatsumi Hijikata qui créa le Butô à la fin des années 50", selon le jury du Prix Artémisia.
Le Prix Spécial Artémisia 2017 est attribué à Nicole Augereau pour son album Quand viennent les bêtes sauvages chez FLBL, qui se veut une fresque politique d’Haïti, à travers l’histoire de Manno Charlemagne.
Le Prix Avenir 2017 est donné à à Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel pour leur album L’Apocalypse selon Magda chez Delcourt, qui raconte les péripéties tragiques de Magda, confrontée à une apocalypse annoncée, lui faisant penser que tout est permis.
Enfin, le Prix Humour 2017 est décerné à Jacky Fleming pour son album
Le problème avec les femmes chez Dargaud, qui retrace l’évolution des femmes au sein de nos sociétés, en jouant en particulier sur les préjugés qui entourent "le deuxième sexe’.
Le palmarès est en ligne sur le site de l’association