Le 4 juin 2019
Une suite déguisée des Valseuses, la surprise en moins. Bertrand Blier se parodie de manière lassante.
- Réalisateur : Bertrand Blier
- Acteurs : Gérard Depardieu, Michel Serrault, Riton Liebman, Carole Laure, Patrick Dewaere, Liliane Rovère, Sylvie Joly, Michel Beaune, Jean Rougerie, Philippe Brigaud, Eléonore Hirt, André Thorent, André Lacombe, Gilberte Géniat
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Compagnie Commerciale Française Cinématographique (CCFC)
- Durée : 1h48mn
- Date télé : 23 octobre 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Box-office : 1.321.087 entrées France / 274 460 entrées Paris périphérie
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 11 janvier 1978
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : À bout d’idées, Raoul demande à Stéphane de l’aider à rendre le sourire à Solange, sa femme. Ensemble, ils partent s’occuper d’une colonie de vacances où Solange finit par tomber amoureuse de Christian, un jeune surdoué de treize ans qui s’ennuie autant qu’elle...
Critique : Il y a toujours eu, chez Bertrand Blier, une volonté de provoquer le bourgeois, tout en se référant à une tradition du bon mot à la Audiard, si représentative d’une certaine qualité française. Bref, ce metteur en scène qui s’autoproclame franc-tireur par le biais de quelques scènes provocantes, est en fait partagé entre une sympathie pour une vague idée de la contestation soixante-huitarde, dont il n’a retenu que les apparences, et une allégeance à la tradition d’un cinéma de papa (le sien était d’ailleurs un acteur très connu). Préparez vos mouchoirs ne déroge pas à cette tendance, qui a tourné au vinaigre, au fil des années, le cinéma de Blier devenant ronchon, réactionnaire et artistiquement pauvre. Ou alors le réalisateur s’est finalement rejoint, c’est une hypothèse plausible.
Comme souvent chez l’auteur de Buffet froid, la scène d’ouverture donne le ton du film, mais configure artificiellement la surenchère, sur un mode très théâtral : dans un café, un homme enjoint sa femme d’aller voir ailleurs, puisqu’il ne la satisfait plus physiquement. C’est le début du show Depardieu que la caméra filme de manière extatique. Carole Laure remplace Miou-Miou, avec une moue semblablement boudeuse, le talent en moins. Cette cousine de la Marie-Ange des Valseuses (même ennui avec les hommes, même passivité) ne sera satisfaite par aucun des adultes qui l’entourent, trouvera du réconfort auprès d’un adolescent surdoué, souffre-douleur de ses camarades de colo. Le thème est évidemment sulfureux, mais on a la très nette impression qu’au-delà des situations scabreuses, le metteur en scène bégaie son cinéma pour décalquer son succès de 1974, en rameutant le duo mythique Depardieu-Dewaere et en ne changeant rien à la typologie des personnages (l’un assume le rôle de leader, l’autre de suiveur). En fait, la radicalité de Blier n’est qu’une façade : formellement parlant, il privilégie le scénario et les mots d’auteur à de vrais propositions cinématographiques. Que retient-on de Préparez vos mouchoirs ? Que les hommes sont incapables de satisfaire les femmes. Même conclusion que dans Les Valseuses, pour répondre aux féministes qui l’avaient accusé de phallocratie dans Calmos. A part ça, pas de quoi fouetter un chat. Des envolées sur Mozart, pleines d’affectation, quelques formules libertaires contre les institutions pour donner le change : c’est du cinéma qui n’a pas les moyens de sa prétention. N’importe quel film de Godard ou de Buñuel relègue Blier au rang de faiseur.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.