Littérature francophone
Le 5 février 2004
La vie d’un sosie de Claude François : Yann Moix met la plume là où ça fait rire.
- Auteur : Yann Moix
- Editeur : Grasset
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Résumé : 11 mars 1978, Claude François est mort. Pour des milliers de fans, la vie s’arrête. Pour d’autres elle continue. D’autres encore, possédés par son image, vont entretenir sa mémoire. Ce sont les sosies. Dans son quatrième roman, {Podium}, Yann Moix raconte avec fantaisie et humour la vie de l’un d’eux.
Bernard Frédéric est un homme singulier. A la limite de la beauf attitude, il est un fan incontestable de Claude François. Rien de la vie et de l’œuvre de son idole ne lui échappe : le nom de son singe écureuil, le plat qu’il avait en horreur... Il est incollable en Claude François.
Quand il fait la plonge dans une cafétéria de l’autoroute A 10, il repense avec nostalgie à ses années de gloire. Bernard Frédéric a connu les paillettes et les projecteurs. Il avait ses Bernadettes et il courait galas de provinces, inaugurations de supermarché et autres foires au saucisson. Il était Claude François, son double, son héritier spirituel, sa voix ; en un mot, son sosie.
Tout ça est désormais loin de lui et de son quotidien pourtant toujours dédié à son idole. Mais son retour semble pour bientôt : une émission de télévision organise une soirée spéciale sosie. Le rêve de Bernard Frédéric va peut-être se réaliser. Il faut reformer le groupe, rechercher des Bernadettes, et réviser la chorégraphie de Magnolias for Ever. Mais on ne devient pas "le plus grand Claude François de sa génération" d’un simple petit pas de danse. Tout reste à encore à faire...
L’aventure est racontée par Jean-Baptiste Cousseau, dit Couscous, ami de Bernard Frédéric. Lui-même ancien sosie de Cloclo, il s’est reconverti dans C. Jérôme car il avait conscience de ses limites.
D’emblée, le ton est donné. Burlesque et nostalgique, Podium est un voyage à travers les icônes de la culture populaire. Yann Moix crée un monde à part, proche d’une France profonde qu’il se contente d’effleurer du bout des mots. A grand renfort de dialogues plus vrais que nature, ses personnages atteignent une ringardise irrésistible. On plonge immédiatement dans leur univers : celui du double, des vies de misère vécues par procuration, de cette affirmation de soi à travers l’autre.
Yann Moix met le doigt là où ça fait rire. Sans jamais céder à la facilité, il signe un récit drôle et parfois grinçant, pointant quelques absurdités des temps modernes. Les annexes sont une véritable encyclopédie regroupant des documents insolites qui prolongent le bonheur de ce livre récréatif.
En s’éloignant petit à petit du style poétique et de la langue inventive de ses deux talentueux premiers romans, Yann Moix confirme le relatif succès d’Anissa Corto. Avec ce livre, il va gagner sans aucun doute la reconnaissance du grand public.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.