Les pom pom pom pom pom pom pom pompes funèbres
Le 6 décembre 2005
Koulechov ne connait que les funérailles d’antan. Un tandem de veuves va lui faire changer d’air !
- Auteur : Thomas Paris
- Editeur : Buchet-Chastel
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : France
L'a lu
Veut le lire
Koulechov ne connait que les funérailles d’antan. Un tandem de veuves va lui faire changer d’air !
Koulechov est croque-mort. Mais attention, il n’enterre pas à la va-vite ! Lui, c’est un artiste, et il n’embaume que si le mort lui est sympathique. Il a d’ailleurs un registre, dans lequel il dépose quelques traces biographiques sur chacun de ses clients. Koulechov a en horreur le laisser aller, l’à peu près, l’imprécision et la vulgarité. Et rien dans la vie d’Emile Lécuyer ne pouvait laisser supposer la moindre de ces calamités. Sauf qu’au lieu d’une veuve, il en arrive deux, chacune revendiquant des droits sur le mort et son lieu de repos. Détournement de corbillard, fausse femme, vraie maîtresse, l’ordinaire de Koulechov bascule en quelques heures dans un remue-ménage terrifiant qui lui fait frôler l’aléatoire et lui ferait presque perdre foi en ses défunts.
Thomas Paris signe ici un premier roman réjouissant à l’humour glacé et caustique, et mène son récit avec un vrai talent de conteur. Mais que ce soit dans un roman, au théâtre ou dans la vie, il ne suffit pas de faire une entrée remarquée, il faut aussi savoir sortir et on regrettera un dénouement un peu décalé par rapport au reste du roman, moins bien maîtrisé, comme si l’auteur n’avait pas su mettre un véritable point final à son histoire. Un péché de jeunesse qui n’enlève rien au plaisir de la lecture et à un talent qui ne demande qu’à être confirmé.
Thomas Paris, Pissenlits et petits oignons, Buchet Chastel, 2005, 166 pages, 10 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.