Le 26 juin 2020
Cette fois, pas de récit ni d’enquête pour Roberto Saviano, mais un roman. Et quel roman ! Ses pages, acérées, nous emportent dans le labyrinthe des rues napolitaines à bord d’un scooter, dans les méandres de la Camorra, dans les coulisses d’une réalité glaçante.
- Auteur : Roberto Saviano
- Editeur : Folio
- Genre : Thriller, Roman
- Nationalité : Italienne
- Traducteur : Vincent Raynaud
- Titre original : La Paranza dei Bambini
- Date de sortie : 4 juin 2020
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Des gamins ayant entre dix et dix-huit ans, voilà ceux qui règnent en maîtres sur les pages de ce roman. Ceux qui imposent peu à peu la terreur parce qu’ils n’ont qu’une crainte : non pas la mort ni la prison, mais l’oubli. Ils refusent de vivre une vie de médiocrité comme celles de leurs parents, une vie rangée. Ce qu’ils veulent ? Le succès. L’argent. Le respect. Le pouvoir.
Critique : Roberto Saviano, connu pour ses enquêtes et récits affûtés et intenses sur la mafia – que ce soit la ‘Ndrangheta calabraise ou la Camorra napolitaine – s’attaque ici aux racines du mal dans un roman. À la naissance de l’ambition chez les Camorristes. Il plonge le lecteur dans la mer rouge du sang des trahis et des repentis, l’immerge dans un monde fait de bourbe et d’hémoglobine, d’avidité et de pouvoir, mais aussi teinté d’une adoration partagée pour la Madone. Modernité et tradition se côtoient, flirtent ensemble, jeux-vidéos et WhatsApp, jamais loin de l’ombre des églises et de l’influence des rites religieux. Et de réalité, puisque son livre tire ses origines de faits réels… L’auteur confie n’avoir jamais oublié cette phrase : "Pour devenir un enfant j’ai mis dix ans. Pour te mettre une balle dans la tronche, je mettrai pas plus d’une seconde", d’ailleurs citée dans ce roman.
Ses héros ont dix, quatorze, dix-huit ans. Et ils sont plus assoiffés de pouvoir que n’importe lequel des Don qui les entourent. Ils sont nombreux, les maîtres mafieux, les surnoms qui en imposent malgré leur ridicule – Copacabana, l’Archange, Rohypnol. Alors pourquoi Maharaja et les siens ne pourraient-ils pas se faire une place au soleil ? Nicolas dirige sa bande d’une main de fer, donne ses ordres et infuse dans les veines de ses disciples son appétit infini, distille son poison. Il aura ses places de deal, ses billets, sa planque. Il fera peur. Et eux aussi. À coups de feu, d’accélérations sur leurs scooters, de chantage, ils obtiendront leur part du butin. En jeu ? Forcella et, plus loin, les rues napolitaines.
Un système complexe d’alliances ancestrales et de lutte intestine s’épanouit dans les pages. Les noms se multiplient, comme si l’encre se répandait, proliférant jusqu’à ce que le pseudonyme de Nicolas émerge et les fasse taire. Maharaja, soutenu par ses disciples, s’impose. Il négocie, tue, noue des alliances et crée ainsi des inimités inévitables, mais aussi ineffaçables. De larbins dans un mariage, Dentino, Briato, Biscottino, Lollypop et les autres deviennent des anges aux ailes d’encre, qui se déploient sur leurs épaules. Ils deviennent « la paranza des gamins ». Tels des piranhas, carnassiers et affamés, ils dévorent ceux qu’ils croisent, écrasent les uns pour mieux s’affilier aux autres, quitte à renier les leurs : frère de sang prime sur frère de pêché. Sa vraie famille, c’est celle que l’on se choisit, pas celle qui naît d’un pêché commis entre le père et la mère… Voilà comment la ‘Ndrangheta, mafia calabraise, voit cette union indéfectible, ici commémorée entre les membres de cette société miniature, lors d’un rite qui signe leur pacte avec la mort. Le rythme est étonnamment indolent, malgré l’impatience et la fougue de Nicolas et de ses amis. Les mitraillettes font feu, les pneus crissent, les pleurs résonnent, la douleur pulse – mais la réputation est faite.
Roberto Saviano - Piranhas
Folio
464 pages, sous couverture illustrée
108 x 178 mm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.