Le 17 octobre 2017
- Scénaristes : Paul Brizzi >, Gaëtan Brizzi >
- Dessinateurs : Gaëtan Brizzi, Paul Brizzi
- Editeur : FUTUROPOLIS
- Date de sortie : 14 septembre 2017
Des personnages loufoques vont se retrouver dans le désert de l’exopotamie pour diverses raisons. Une folie burlesque va en découler dans leur quotidien où rien n’est normal sauf peut-être le besoin d’amour.
Les frères Paul et Gaëtan Brizzi s’emparent de l’adaptation d’une œuvre de Boris Vian avec leur immense talent. Toute la folie de Vian prend ici vie avec un naturel déconcertant. Une BD très réussie.
Personnages loufoques (femmes plantureuses, hommes fous) dans un paysage qui l’est tout autant... Boris Vian nous plonge dans une grande scène de théâtre où tous les protagonistes se retrouvent par hasard et vont dès lors vivre des aventures abracadabrantesques.
Ce livre burlesque et drôle de Boris Vian a été publié en 1946, l’écrivain dessina lui même la couverture. Aujourd’hui ce sont les talentueux frères Brizzi qui adaptent ce roman qui à l’époque a connu un succès mitigé comparé à l’immense raz de marée suscité par L’Écume des jours.
S’attaquer à Boris Vian est déjà un premier pas vers la folie, mais réussir à retranscrire en cases et en bulles la qualité intrinsèque de ses textes et de ses idées, est un tour de force magistral réussi avec brio avec les deux frères. Leur trait et leur façon de mettre en scène permettent au lecteur d’être hypnotisé par ces aventures burlesques ; on trouve un souffle de folie à chaque case, chaque format. Le talent des frères Brizzi a fait ses preuves au cinéma américain, ce qui explique leur facilité à mettre en scène toute cette galerie dans laquelle on a plaisir à s’engouffrer.
Une sacrée famille de papier pour une farce humaine jubilatoire qui vaut donc tant par l’art de Boris Vian que celui de Paul et Gaëtan Brizzi !
D’après Boris Vian
120 pages - 21 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.