Le 14 mars 2017


- Scénariste : Julien Mariolle>
- Dessinateur : Julien Mariolle
- Coloriste : Benoît Bekaert
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er février 2017
- Durée : 1
Pilo est un petit garçon turbulent à l’imagination débordante, bien trop débordante pour le directeur de son école. Comment canaliser l’énergie de ce trublion en herbe ?
Pilo nous présente deux histoires, la première mettant en scène notre petit héros face à son directeur, qui veut ramener cette tête folle dans le droit chemin de la vie – déjà -. La seconde met Pilo face à sa nounou, Janis, la jeune fille de la famille voisine. Pilo ne se calme pas pour autant et Janis va devoir gérer cette tête brûlée qui n’en fait qu’à sa tête ! Heureusement, Pilo a récupéré une nounou très cool et imaginative !
Ses deux histoires s’étalent sur plusieurs pages et Julien Mariolle a structuré ses récits de telle sorte que chaque page finisse sur un gag. Un challenge difficile. Et pour notre part, nous devons reconnaître qu’autant les situations humoristiques ne font pas mouche à tous les coups, autant les moments tendres sont vraiment touchants. A notre avis, cela repose sur le fait que l’humour fait intervenir des rouages classiques, peu innovants, qu’on devine aisément. L’imagination débordante de Pilo renvoie à un Calvin surexcité, mais Pilo est bien plus généreux que son homologue américain, même si certaines situations rappellent nettement le petit blond au tigre en peluche. C’est dommage car Julien Mariolle manie bien l’émotion : la larme au coin de l’œil d’un directeur devant le dessin offert par Pilo, la famille décalée mais attendrissante de Janis. En fait, l’auteur développe une galerie de personnages attachants, originaux, qui donnent totalement vie à l’univers de Pilo.
Peut-être alors est-ce cette structure forcée du gag en une page mêlé à des histoires longues, qui ne convient pas à ce petit monde tout en douceur ? Pilo a un potentiel, qui frappe dès le gag de couverture, gag qui trouve sa chute une fois la BD ouverte et qui vous fera rire une deuxième fois.
En revanche, cet humour régulier qui tombe à la fin de chaque page donne une cadence difficile à tenir car nous nous attendons à une chute qui devrait être fracassante et qui ne l’est pas forcément.
Mais ne vous faites pas piéger, Pilo n’est pas qu’une BD humoristique parmi d’autres, c’est surtout un petit trésor de tendresse qui vous touchera en plein cœur, sans prévenir, au détour d’une page. Nous espérons que Julien Mariolle saura mieux encore jongler avec cet équilibre dans le prochain tome.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
48p – 10,60€