Biographie
Le 1er février 2008
Quelques informations sur Peter Greenaway.
- Réalisateur : Peter Greenaway
L'a vu
Veut le voir
Peintre, romancier, illustrateur de livres, organisateur d’expositions, Peter Greenaway est un réalisateur à mille facettes. Il cultive une esthétique à la fois raffinée et morbide, où les hommes - ses personnages - font très souvent figure de victimes (Falls, 1980), de sacrifiés (Meurtre dans un jardin anglais, 1982, Drowning by numbers, 1988) ou encore de cobayes (Z.O.O., 1985). Zoologue de l’espèce humaine, Peter Greenaway aime le travail minutieux de l’enquête, truffant ses films de signes et de correspondances, avec une prédilection pour la trilogie raconter/aimer/ tuer (que l’on retrouve dans The Pillow Book).
Filmographie
– Intervals (1973)
– H is for house (1973)
– Windows (1975)
– Water wrackets (1975)
– Dear phone (1976)
– H for house (1976)
– Vertical features remake (1978)
– A walk through H (1978)
– The falls (1980)
– Act of God (1980)
– Meurtre dans un jardin anglais (The draughtsman’s contract, 1984)
– Z.O.O. (A zed and two noughts, 1985)
– Le ventre de l’architecte (The belly of an architect, 1987)
– Drowning by numbers (1988)
– Les morts de la Seine (Death in the Seine, 1989)
– Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (The cook, the thief, his wife and her lover, 1989)
– M is for man, music, Mozart (1991)
– Prospero’s books (1991)
– Darwin (1992)
– Rosa (1992)
– The baby of Macon (1993)
– The pillow book (1996)
– 8 femmes 1/2 (8 1/2 women, 1998)
– The Tulse Luper Suitcases, Part 1-2-3 (2003-2004)
– A life in suitcases (2005)
– La ronde de nuit (Nightwatching, 2007)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.