Peintre, romancier, illustrateur de livres, organisateur d’expositions, Peter Greenaway est un réalisateur à mille facettes. Il cultive une esthétique à la fois raffinée et morbide, où les hommes - ses personnages - font très souvent figure de victimes (Falls, 1980), de sacrifiés (Meurtre dans un jardin anglais, 1982, Drowning by numbers, 1988) ou encore de cobayes (Z.O.O., 1985). Zoologue de l’espèce humaine, Peter Greenaway aime le travail minutieux de l’enquête, truffant ses films de signes et de correspondances, avec une prédilection pour la trilogie raconter/aimer/ tuer (que l’on retrouve dans The Pillow Book).
Filmographie
– Intervals (1973)
– H is for house (1973)
– Windows (1975)
– Water wrackets (1975)
– Dear phone (1976)
– H for house (1976)
– Vertical features remake (1978)
– A walk through H (1978)
– The falls (1980)
– Act of God (1980)
– Meurtre dans un jardin anglais (The draughtsman’s contract, 1984)
– Z.O.O. (A zed and two noughts, 1985)
– Le ventre de l’architecte (The belly of an architect, 1987)
– Drowning by numbers (1988)
– Les morts de la Seine (Death in the Seine, 1989)
– Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (The cook, the thief, his wife and her lover, 1989)
– M is for man, music, Mozart (1991)
– Prospero’s books (1991)
– Darwin (1992)
– Rosa (1992)
– The baby of Macon (1993)
– The pillow book (1996)
– 8 femmes 1/2 (8 1/2 women, 1998)
– The Tulse Luper Suitcases, Part 1-2-3 (2003-2004)
– A life in suitcases (2005)
– La ronde de nuit (Nightwatching, 2007)