Le 20 février 2019
Quatre morceaux de choix pour les vétérans de la pop britannique, plus épris que jamais de la cause sociale, sans avoir perdu pour autant de leur pertinence pop électronique.
- Genre : Vidéo-clip
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a écouté
Veut l'écouter
Notre avis : Pochette stylée sur fond de ciel bleu, avec victime de la mode perchée en mode selfie, dissimulée par une typo translucide qui placarde le message... Les Pet Shop Boys sont de retour.
Avant la possibilité d’un album pour la fin de l’année, ceux qui ont prouvé en 2017 que restaurer des albums "récents" des années 2000 avait une pertinence autre que commerciale, en proposant des restaurations admirables, sont de retour avec leur bonne humeur symptomatique au genre pop.
© 2019 x 2 Recordsings Lld. Tous droits réservés.
L’EP de quatre titres, sobrement intitulé Agenda, propose des morceaux nouveaux, qui ne devraient pas atterrir sur la mouture finale de l’album. Sur le titre Social Media, ils poursuivent leur incursion dans les médias populaires avec le détachement pop qui est le leur. Ils livrent un constat générationnel, celui de deux quinquas qui ont dépassé les modes, les lyrics sont faussement légères évoquant l’éparpillement de chacun sur les réseaux sociaux quand la démocratie cède du terrain. A la pertinence des paroles, on ajoutera la puissance mélodique propre aux morceaux tonitruants de l’album Very, puisque le morceaux sonne quelque peu Go West dans ses cœurs.
Dans What are we going to do about the rich ?, on retrouve ce même allant et une conscience sociale qui évoque leur magnifique London, sur l’album Release, mais en version pop dance. Hymne socialiste qui évoque les affronts à la démocratie et aux causes communes des très riches, les Pet Shops épinglent les millionnaires et leurs arrogance, alors que le système social s’écroule de toutes parts. Intelligemment dansant.
© 2019 x 2 Recordsings Lld. Tous droits réservés.
Avec Give stupidity a chance, qui ouvre l’EP, ils se font la voix des opprimés, des oubliés de la classe politique, des élites et des commentateurs... Un hymne aux Gilets Jaunes ? En tout cas, les Pet Shop Boys ne sont pas En Marche.
The Forgotten child évoque, sur un ton plus austère, celui de Numb, la perte de l’enfant, métaphorique, dans un monde de chaos où les hommes et femmes sont outragés et forcés à la migration. L’explosion électronique finale achève cette réussite sur une note de béatitude, celle de l’auditeur, face à un tel plaisir sensoriel.
Les textes, eux, font très mal.
Disponible en format numérique, en LP et en CD, exclusivement accompagné de l’ouvrage Annually. A noter la sortie prochaine de leur live au Royal Opera House,Inner Sanctum, réalisé par David Barnard. Il sera disponible en DVD et Blu-ray, le 12 avril prochain.
re
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.