D’un papillon à une étoile
Le 3 octobre 2005
Facile de devenir célèbre, mais pour devenir quelqu’un, il en va tout autrement.
- Auteur : Andrew O’Hagan
- Editeur : Flammarion
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Anglaise
L'a lu
Veut le lire
"Chacun aura son quart d’heure de célébrité." La citation de Warhol n’a jamais été si proche de s’accomplir. Facile donc de devenir célèbre, mais Andrew O’Hagan rappelle que pour devenir quelqu’un, il en va tout autrement.
Andrew O’Hagan a décidé de situer l’action de son roman dans les années 70. Pourtant, la carrière de la petite Maria Tambini aurait pu débuter en 2005, tant son histoire nous semble familière.
Cette gamine de 13 ans d’origine italienne est un phénomène au sein de sa communauté. Sur l’île écossaise de Bute où s’est installée sa famille, elle est celle dont la voix magnifique illumine les tristes soirées d’hiver. Car Maria a un don fabuleux : elle chante avec une force et un talent uniques. En dépit de son jeune âge, elle subjugue son public comme la plus grande des divas. Son oncle force un peu le destin et la voilà propulsée sur le devant de la scène londonienne : vedette d’une émission de variétés très populaire. Mais Maria ne veut pas être une starlette, une étoile filante du show-business. Elle s’élève lorsqu’elle chante, elle se donne corps et âme à son public. L’ascension est rapide. Trop pour cette jeune fille que l’on habille déjà comme une femme. Et le prix à payer pour une célébrité aussi fulgurante est élevé. Maria se perd en route, dévorée par le système qui la transforme en produit et veut l’exploiter jusqu’à la moelle. Elle veut disparaître et inexorablement, sombre dans l’anorexie, seule alternative pour nier ce corps qui l’encombre.
Mais Personnalité n’est pas un roman sur l’enfer des troubles du comportement alimentaire. Bien sûr, la situation de Maria devient dramatique : comment ne le serait-elle pas lorsque l’on tombe à trente kilos ? Il tient plus du roman d’apprentissage, de la difficulté à se construire en tant qu’individu, de s’affranchir du poids de la famille, du regard des autres. Du pari parfois impossible de concilier amour de soi et amour de l’autre. Comment comprendre que l’autre vous aime alors que l’on se déteste soi-même ? Andrew O’Hagan parvient à rendre compte de toutes les contradictions d’une gosse devenue artiste et femme trop tôt, sans y avoir été préparée. Son écriture est à l’image de cette projection violente dans le monde des adultes : impétueuse et fébrile. Le portrait de la petite Tambini n’en est que plus édifiant.
Andrew O’Hagan, Personnalité (Personality traduit de l’anglais (Ecosse) par Michèle Albaret-Maatsch), Flammarion, 2005, 417 pages, 21 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.